Perspective Com
Manifestations de soutien aux Palestiniens en Grèce

Nicolas Maury

Plusieurs manifestations contre la guerre dans la bande de Gaza ont eu lieu a l'appel du Parti Communiste (KKE) et du Front Ouvrier Militant (PAME)

Le KKE a critiqué la position des Etats-Unis, de l'UE et du gouvernement grec sur le Proche-Orient. Le KKE a appelé le peuple grec à "condamner vigoureusement la position du gouvernement grec qui, de pair avec l'UE, innocente l'Etat d'Israël pour le massacre du peuple palestinien en feignant la neutralité".

"Personne ne doit se faire abuser par les appels philanthropiques et les déclarations de concorde du gouvernement", a indiqué vendredi un communiqué du KKE, ajoutant que la direction du PASOK (social démocrate) a une position analogue.

Des manifestations anti-guerre ont eu lieu sur deux jours ce week-end à Athènes et Thessalonique pour dénoncer les opérations terrestres d'Israël dans la bande de Gaza et pour exprimer la solidarité au peuple palestinien.

Dimanche, la manifestation organisée à Athènes à l'initiative du Parti communiste de Grèce (KKE) et des Jeunesses communistes (KNE) a débuté par un rassemblement devant le Musée de la Guerre, suivi d'une marche passant devant l'ambassade des Etats-Unis en Grèce - où des manifestants grecs et étrangers ont frappé avec leurs chaussures des effigies de Bush et Obama et ont brûlé un drapeau américain -, pour aboutir devant l'ambassade d'Israël - où les manifestants ont scandé des slogans et brûlé deux drapeaux israéliens.

Au début de la manifestation, le chargé d'affaires de l'Autorité palestinienne en Grèce, Abou Ghazaleh, et le membre du CC du KKE, Dimitris Koutsoubas, avaient exigé la création d'un Etat palestinien indépendant sur les territoires de 1967 ayant pour capitale Jérusalem-Est.

Une manifestation analogue a eu lieu le même jour à Thessalonique à l'initiative notamment du Front ouvrier militant (PAME), affilié au KKE, et des Jeunesses communistes (KNE).


Commentaires (1)
1. chatou le 05/01/2009 18:10
C'est vraiment fou, ils ont bien attendu qu'il y est personne à la maison blanche pour attaquer !
Nouveau commentaire :