Perspective Com
"Marche mondiale" contre Hugo Chavez : UN GROS FLOP !

Nicolas Maury

Les organisateurs attendaient 50 à 60 millions de personnes, ils en on eut 50.000 ! La Révolution est en marche en Amérique Latine et rien ne l'arrêtera ! Patria Socialismo o Muerte - Venceremos !

"Nous calculons que 50 à 60 millions de personnes uniront leurs voix contre les ingérences et le manque de respect du président vénézuélien Hugo Chavez" estimait à Bogota, trois jours avant la "Marche mondiale" anti-Chavez du 4 septembre, l'un de ses organisateurs, le Colombien Juan David Lacouture. Mais le décompte global des manifestants dans des dizaines de villes d'une trentaine de pays se chiffre au mieux à 50.000.

Ils étaient quelque 10.000 à Bogota (capitale de la Colombie) pour conspuer le président vénézuélien et son entêtement à exporter sa révolution. Dans d'autres villes colombiennes - Medellin, Cali, Bucaramanga, Cucuta, Cartagena, Barranquilla, etc.- le millier de marcheurs était rarement surpassé. Dans le reste du monde, on comptait deux mille manifestants à Miami et quelques centaines, voire quelques dizaines seulement à Caracas, New York, Madrid, Barcelone, Buenos Aires, Santiago du Chili, Panama, Managua, Quito, La Paz, Paris ou Berlin.


Seule Tegucigalpa, capitale du Honduras, se mobilisa autant que Bogota, avec une foule haranguée par le faux président hondurien en fonction, Roberto Micheletti, successeur du président Manuel Zelaya, l'allié de Hugo Chavez renversé le 28 juin dernier par un coup d'Etat.

En visite officielle à Téhéran, Hugo Chavez téléphona au soir du 4 septembre à Caracas pour émettre en direct à la télévision publique du Venezuela son diagnostic sur la "Marche mondiale" qui le visait. "C'est un échec et ils continueront à échouer", car "il s'agit de la lutte entre le passé obscur, horrible et ténébreux dont nous sortons et le nouveau jour qui se lève" estima Chavez. "Nous savons que derrière cela se trouve la CIA, avec son grand pouvoir, beaucoup d'argent et les ressources technologiques du capitalisme occidental" ajoutait le président vénézuélien.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :