Perspective Com
Marée noire: Erika, les pollueurs paieront

Nicolas Maury

Gérard Perron Maire, Conseiller général PCF d'Hennebont (Morbihan-56): J'ai appris avec satisfaction le jugement du tribunal correctionnel de Paris qui condamne Total et dautres sociétés responsables de la catastrophe de l'Erika à payer 900 000 euros d'amendes et 192 millions d'euros de dommages et intérêts pour leur « imprudence ». C'est peu par rapport aux 12 milliards d'euros de bénéfices engrangés par Total l'an dernier mais le symbole est fort

Je souhaite que ce jugement reconnaissant un préjudice écologique fasse jurisprudence et incite désormais les donneurs dordre et les armateurs à ne plus utiliser des navires-poubelles.

Les collectivités locales touchées par la catastrophe seront indemnisées, ce qui compensera les sommes quelles ont investi en personnel et en matériel pour la remise en état de leur littoral. Même si les dégâts sur la faune et la flore mettront du temps à se résorber.

Solidaire des communes sinistrées, la Ville d'Hennebont avait mis à leur disposition du matériel et javais participé, en tant que Vice-Président de Cap l'Orient, au recrutement de personnel pour le nettoyage du littoral des communes du Pays de Lorient.

Rappelez vous fin 1999, notre ministre de l'environnement Dominique Voynet n'avait pas voulu écourter ses vacances à l'ïle Maurice déclarant que "ce n'était pas la catastrophe écologique du siècle". Vidéo pour les habitants de Montreuil



Commentaires (0)
Nouveau commentaire :