Perspective Com
Mariano Rajoy ouvre la voie à la suspension de l'autonomie de la Catalogne

Perspective communiste

Dans le cadre de l'activation de l'article 155 de la Constitution espagnole, le gouvernement espagnol a envoyé une requête à Carles Puigdemont pour savoir s'il maintient la déclaration d'indépendance. Si l'indépendance (même suspendue) est confirmée, la demande de suspension de l'autonomie passera officiellement au Sénat (où le PP est majoritaire seul avec 148 élu.e.s sur 266) - article et traduction Nico Maury

Peu après midi, Mariano Rajoy, président du gouvernement espagnol, a déclaré à la suite d'un conseil des ministres exceptionnel : "Le gouvernement espagnol demande à la "Generalitat" de confirmer si elle a formellement déclaré l'indépendance de la Catalogne.", lors d'une déclaration qui n'a duré que quelques minutes.

Il a précisé que cette demande se faisait dans le cadre de l'article 155 de la Constitution, la procédure qui permet de suspendre l'autonomie d'une région.
Mariano Rajoy va également "envoyer au gouvernement catalan une requête pour obtenir le retour à la sérénité."

PP, PSOE et Ciudadanos en rangs serrés derrière Mariano Rajoy

Le premier ministre espagnol a rencontré hier le secrétaire général du PSOE, Pedro Sánchez, et s'est entretenu aujourd'hui avec le leader des ciudadanos, Albert Rivera. Les deux partis ont serrés les rangs avec le gouvernement espagnol pour répondre, unis, au processus d'indépendance catalan. Aucune fissure n'est visible.

Mariano Rajoy s'exprimera devant le congrès cet après midi.

Que dit l'article 155 :

"Si une Communauté autonome ne remplit pas les obligations que la Constitution ou les autres lois lui imposent ou agit de façon à porter gravement atteinte à l’intérêt général de l’Espagne, le gouvernement, après avoir préalablement mis en demeure le président de la communauté autonome et si cette mise en demeure n’aboutit pas, pourra, avec l’approbation de la majorité absolue des membres du Sénat, prendre les mesures nécessaires pour la contraindre à respecter ces obligations ou pour protéger l’intérêt général mentionné.

Pour mener à bien les mesures prévues au paragraphe précédent, le gouvernement pourra donner des instructions à toutes les autorités des communautés autonomes."

La première étape, la "mise en demeure du président de la communauté autonome" est faite depuis ce midi.




Commentaires (0)
Nouveau commentaire :