Perspective Com
Mariano Rajoy utilisera de nouveau l'article 155 contre la Catalogne si Carles Puigdemont est réélu Président

Perspective communiste

Le Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, a déclaré que la Moncloa (siège du gouvernement) déposera un recourt devant le Tribunal Constitutionnel si Carles Puigdemont est investi Président de la Generalitat - article et traduction Nico Maury

Le bloc unioniste, battu dans les urnes et au parlement, utilisera toutes les ficelles pour ne pas respecter les choix démocratiques des catalan.e.s.

Le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a menacé d'utiliser de nouveau l'article 155 de la Constitution espagnole si les partis indépendantistes persistent dans la stratégie d'investir Carles Puigdemont comme Président de la Generalitat.

Deux jours avant la première séance du Parlement de Catalogne, Mariano Rajoy assure que son gouvernement présentera un recours devant le Tribunal Constitutionnel (dirigé par des juges issues du Parti populaire) si Carles Puigdemont est investi depuis Bruxelles.

"Et si c'est le cas, l'article 155 restera en vigueur. Non pas parce que je le dis, mais parce que la décision prise par le sénat dit que l'article 155 reste en vigueur jusqu'à ce que le nouveau président prenne ses fonctions après les élections."

Pour Rajoy l'article 155 a permis de "stopper le processus", "nous n'avons pas appliqué le 155 pour interdire l'indépendance, nous l'avons fait pour forcer l'indépendance à respecter la loi". Le Premier ministre Rajoy a également voulu remercier la "détermination» du roi Felipe VI et a félicité tous les médias d'État pour leur contribution à la défense de l'unité nationale".

Rappelons que le Parti Populaire de Rajoy est arrivé dernier des élections (4,24 % et 4 député.e.s sur 135) et que le bloc indépendantiste est majoritaire en voix (47,53%) et en député.e.s (70 sur 135).


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :