Perspective Com
Marie-Christine Vergiat : "L’Europe, c’est la guerre de tous contre tous"

Perspective communiste

A l'occasion de la journée de l'Europe et à deux semaines du scrutin, leJDD.fr a interrogé six candidats. La députée sortante Marie-Christine Vergiat, députée européenne Front de gauche, tête de liste dans le Sud-Est pour les élections européennes s’en prend aux politiques "austéritaires" menées par l’UE

Quel mot caractérise le mieux, selon vous, l’Union européenne d’aujourd’hui?
L’austérité. Ce n’est pas très étonnant que les citoyens n’aient pas très envie d’aller voter. Cette Europe-là ne donne pas envie. Pendant très longtemps, on leur a vendu le rêve européen. On leur a vendu une Europe de prospérité, une Europe de paix. La paix, c’est bien sur éviter les guerres, mais c’est aussi éviter la misère. Nous sommes en train de faire tout le contraire de ce qu’il faudrait faire. Et pourtant, le FMI et l’OCDE sont en train de lancer des alertes en disant que si les politiques européennes continuent comme ça, le continent européen va être plongé dans la récession.

L'Europe à 6, 18 ou 28, laquelle préférez-vous?
Je pense qu’il aurait fallu réfléchir à deux fois avant d’ouvrir grand les portes comme on l’a fait en 2004 au moment de l’entrée des pays de l’Est. Je note au passage que ces peuples ont vécu les politiques "austéritaires" à ce moment-là. Les taux de pauvreté les plus élevés de l’UE sont en Europe centrale et orientale. Ce n’est donc pas très étonnant que l’extrême droite fasse des très bons scores dans ces pays-là. Aujourd’hui, nous sommes dans une Europe à 28 mais on doit pouvoir faire d’autres politiques de solidarité entre l’ensemble des Etats membres, au lieu de dresser les Etats les uns contre les autres, de faire du dumping fiscal et social. C’est la guerre du tous contre tous. C’est la concurrence entre les territoires, entre les peuples. Jusqu’où on va aller comme ça?

Qui incarne l'Europe pour vous?
Alexis Tsipras, notre candidat à la présidence de la Commission. Un homme de résistance. Un homme qui montre dans son pays (la Grèce, Ndlr) que d’autres politiques sont possibles. Il est européen et en même temps il dit qu’il y a d’autres voies, qu’il est possible de trouver des alternatives économiques et sociales.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :