Perspective Com
Marie-George Buffet : « L’outre-mer a besoin de mesures fortes en faveur du développement et de la démocratie »

Nicolas Maury

Le bilan des états généraux de l’outre-mer tiré par le Président de la République, à l’issue du comité interministériel consacré à cette question, n’est absolument pas à la hauteur des problèmes et des attentes des populations concernées

Ces états généraux ont été décidés à la suite du puissant mouvement social qui a marqué la situation outre-mer, en ce début d’année. Mais toutes les forces vives n’ont pu réellement y porter leurs attentes et leurs exigences. Il en est notamment ainsi en Guadeloupe, où le non-respect par le gouvernement et par le patronat des accords conclu à l’issue de ce mouvement, a privé ces états généraux de la participation effective des forces qui constituent le Lyannag Kont Pwofitation (LKP).

Les mesures annoncées ne prennent pas la mesure de la dégradation de la situation économique et sociale outre-mer. Ces territoires de la République subissent un taux de chômage insoutenable, des prix des denrées prohibitifs, des discriminations inacceptables qui perdurent… Et il persiste une volonté , malgré quelques avancées, de nier la spécificité des territoires concernés et l’aspiration des domiens à maîtriser eux-mêmes leur développement.

Ce développement appelle une politique nouvelle axée sur la création d’emploi, fondée sur la justice sociale et sur un développement endogène et durable. L’outre-mer a donc besoin de réponses fortes qui traitent en profondeur et inséparablement la question du développement et celle de la pleine maîtrise populaire et démocratique de leur avenir par les populations concernées.

Les conclusions de ces états généraux ne se hissent pas à ce niveau d’ambition et d’exigence. Le Parti communiste français le regrette sincèrement.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :