Perspective Com
Marie George Buffet: perdre des élus PCF était un "risque nécessaire"

Nicolas Maury

Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF, a estimé samedi que la perte de 90 élus communistes lors des régionales de mars, était un "risque nécessaire", et qu'il fallait désormais "franchir une nouvelle étape" dans la construction du Front de Gauche

Le PCF a obtenu 95 élus dans 17 régions, soit 90 de moins qu'en 2004 où 185 conseillers régionaux communistes avaient été élus.

"Nous savions que nous prenions un risque, c'était un risque nécessaire", a affirmé Mme Buffet lors d'une conférence de presse à l'occasion du Conseil national (CN) du Parti qui se tient jusqu'à dimanche.
"Nous avons besoin d'un rassemblement à gauche sur la base d'un projet audacieux", a-t-elle poursuivi. "Nous aurions souhaité plus d'élus", a-t-elle reconnu, mais les communistes avaient à faire à "deux négociations" : avec le Parti de gauche pour les listes FG et avec le PS qui a parfois eu "une attitude dure et hégémonique comme en Picardie".


Selon la Secrétaire Nationale du PCF, il faut désormais "franchir une nouvelle étape" dans la construction du Front de gauche pour "s'élargir et trouver de nouvelles formes dans les fronts sociaux et les échéances électorales".

Mme Buffet s'est opposée au "paquet cantonales-présidentielle-législatives" proposé par le PG pour des candidatures communes lors de ces échéances, soulignant que "l'idée d'un paquet ficelé sur les deux ans à venir nous empêcherait de passer cette nouvelle étape" car alors "on enverrait un message disant +on reste entre nous+".

Le CN doit également permettre de "lancer une mobilisation générale" sur les retraites, une "bataille prioritaire" alors que Nicolas Sarkozy "prétend qu'il ne veut pas passer en force", a souligné Pierre Laurent, numéro deux du PCF.

Ce dernier a également indiqué qu'un "congrès d'étape" du PCF se tiendrait du 18 au 20 juin sur trois thèmes : évaluation de la stratégie, décisions sur les cantonales, et débat sur la présidentielle et les législatives "pour aboutir à un choix définitif lors du congrès ordinaire en juin 2011".

Il s'agira aussi, comme prévu, de changer de secrétaire nationale, a indiqué celui qui devrait succéder à Mme Buffet dès juin.


Commentaires (3)
1. allegre le 29/03/2010 13:07
A suivre la direction actuelle du PCF plus le PCF perd des élus , plus il perd des municipalites , plus il y a de demissions PLUS LE PARTI GAGNE DES POINTS !!!!!
Comprenne qui pourra!!












lus le parti marque des points
2. Xena le 31/03/2010 01:03
pour une fois je suis d'accord avec elle: je pense que ça valait le coup de s'émanciper du PS au premier tour, quitte à avoir moins d'élus, mais au moins ils ont été élus sur des bases saines. Nos candidats, pour une grande majorité d'entre eux n'ont pas baissé leur pantalon.
Par contre, candidature commune à toutes les élections, non, pas d'accord. Le PCF doit présenter son ou sa candidate aux présidentielles: attention à ne pas revenir dans la "gauche plurielle" honnie par les français, et qui a fait perdre bcp de plumes aux communistes.
Et le premier tour ça sert à ça (sinon autant le supprimer): monter au créneau sur un programme clairement communiste, quitte à faire pression en cas de bon score sur le reste de la gauche pour le second tour. Les Français ne veulent plus d'eau tiède, alors donnons-leur des propositions concrètes, et soyons à hauteur de leur colère.
3. POEUF le 02/04/2010 13:46
On s'est peut etre émancipé comme tu dis ,mais on a fini par y aller avec les socialistes pour le deuxieme tour ,mais avec en plus la moitié des elus en moins, je sais pas ou elle est la grande victoire que tu dis.On en reparlera pour les présidentielles ou nous allons voir un MELENCHON afficher ses pretentions avec notre secretaire nationnal pour la place .JE vois surtout qu'il a commencé a acheté le fond de notre édifice ,il lui reste juste les murs encore a prendre et apres il disparaitra du paysage ou retournera avec ses copains socialistes .. Je n'ai pas voté au deuxieme tour et je n'ai pas pris part a la campagne non plus, et je sais que part nature j'ai jamais vu un dissident de parti faire des étincelles dans la politiques.
Je peux me tromper aussi ,mais ça fait 20 ans que nos intéllos elaborent des stratégies
en nous disant ,cette fois ci c'est la bonne,mon cul oui .
EN attendant je n'ai pas l'intention de me conpromette avec des casseroles ou des arrivistes.
Nouveau commentaire :