Perspective Com
Marie-Lou Bego-Ghina, la plus jeune candidate aux élections départementale dans les Alpes-Maritimes

Perspective communiste

La plus jeune candidate aux élections départementales dans les Alpes-Maritimes se présente dans le canton de Nice-9 sous l'étiquette PCF – Front de gauche

Elle n'était pas née quand s'est disloquée l'URSS, mais elle arbore fièrement le marteau et la faucille en pendentif. De l'ère communiste qu'elle n'a pas connue, Marie-Lou Bego-Ghina, qui vient de fêter ses 19 ans, retient les idéaux et aimerait qu'on ne lui renvoie plus au visage "les 20 millions de morts", qu'elle évoque spontanément. "Nous sommes une nouvelle génération, nous n'avons rien à voir avec ça !" assure cette étudiante en Histoire et Lettres modernes à Carlone, la plus jeune candidate aux élections départementales dans les Alpes-Maritimes.

En lice dans le canton de Nice-9, la jeune majeure n'en est pourtant pas à sa première campagne. "J'étais déjà sur la liste PCF - Front de gauche aux municipales à Sospel". Candidate avant même d'avoir l'âge de voter, elle baigne depuis toujours dans la politique. Père syndicaliste à la CGT, mère encartée au PCF. Marie-Lou s'engage à l'âge de 16 ans au Mouvement des jeunes communistes de France, dont elle est depuis peu la responsable à Nice.

"Nous sommes la seule liste contre l'austérité"

De là à se présenter aux départementales, en binôme avec Pascal Tournois dans le canton de Nice-9, il n'y avait qu'un pas. "On trouve important d'avoir des candidats qui puissent porter la parole des jeunes à Nice, nous avons nos mots à dire !" Le combat s'annonce pourtant difficile dans ce nouveau canton. "Le découpage est scandaleux, il coupe en deux l'ancien canton de Jacques Victor (conseiller général communiste, ndlr) et réuni des quartiers aussi différents que le Mont Boron et le haut des Liserons".

Et puis il y a la division de la gauche. Face au refus du PCF de trouver un accord électoral, le PS et EELV ont investi Barbara Ghigi et Fabrice Decoupigny. Marie-Lou Bego-Ghina l'assume : "L'union était impossible. Nous sommes la seule liste contre l'austérité, politique que le PS applique depuis qu'il est à la tête du pays". Au contraire, la jeune communiste propose de "réinvestir dans l'éducation, le logement, l'insertion des jeunes". Et reste lucide sur ses chances d'être élue : "ce serait déjà énorme de faire 15 ou 20% dans une ville aussi foncièrement à droite que Nice".

Les autres candidats dans le canton de Nice-9 : Janine Gilletta et Philippe Soussi (UMP-UDI), Patricia Podgorski et Frédéric Raimond (FN), Fabrice Decoupigny et Barbara Ghigi (PS-EELV), Eric Boizet et Claire Koyama (DVD), Patrice Benoit et Françoise Marsol (DIV), Guillaume Aral et Luce Féron (DVD ex-FN)

http://www.metronews.fr/nice-cannes/departementales-2015-marie-lou-bego-ghina-jeune-pousse-politiquement-tres-enracinee-dans-les-alpes-maritimes/moce!DDAYyIb0wUvlY/


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :