Perspective Com
Maroc : 15 députés pour une gauche progressiste divisée

Perspective communiste

Avec un taux de participation avoisinant les 43%, le Parti de la justice et du développement (PJD - Islamo-conservateur de type AKP) a remporté les élections législatives marocaines. La gauche progressiste, divisée, obtient 15 députés - article et traduction Nico Maury

Avec 31,65% des voix, le Parti de la justice et du développement (PJD) remporte les élections législatives et gagne 125 députés (+18) sur les 395 que compte l'assemblée. Les libéraux du Parti authenticité et modernité (PAM) réalise un score en net progression avec 25,82 % des suffrages et 102 députés (+55).

L'Istiqlal, le parti historique de la lutte pour l'indépendance, puis le Rassemblement national des indépendants (RNI), arrivent respectivement en troisième et quatrième position avec respectivement 11,65% des voix et 46 députés (-14) et 9,37% et 37 députés (-15).

Le Mouvement populaire (libéral) avec 6,84% conserve 27 députés (-5). Ls sociaux démocrates de l'Union socialiste des forces populaires conservent que 20 de leurs 39 députés sortants (5,06 % des suffrages). Enfin l'Union constitutionnelle (encore une organisation libérale), avec 4,81%, obtient 19 députés (-4).

Maroc : 15 députés pour une gauche progressiste divisée
3,79% et 15 députés pour une gauche progressiste divisée

Le principal parti de la gauche progressiste, le Parti du progrès et du socialisme (PPS), héritier du Parti communiste du Maroc, ne rassemble que 3,04% des suffrages. Il parvient a faire élire des députés 7 sur les circonscriptions et 5 par scrutin national. Avec 12 députés élu, le PPS perd 5 députés, en 2011 les communistes recueillaient 5,4% des suffrages.

Le Parti du progrès et du socialisme (PPS) a estimé que les résultats obtenus lors des élections législatives du 7 octobre sont "en deçà des attentes et des aspirations réalistes de ses militants" et ne reflètent aucunement les efforts, les sacrifices et les réalisations accomplies par le Parti, durant les cinq dernières années de sa participation au gouvernement, et le "travail sérieux" de ses élus.

La Fédération de la gauche démocratique (qui rassemble des partis progressistes et marxistes-léninistes) fait son entrée au parlement avec 2 députés élus sur les scrutins locaux (pour 0,5% des voix nationales). Enfin le Parti de la gauche verte (scission d'une des composantes de la Fédération de la gauche démocratique) remporte 1 député (sur circonscription locale) pour 0,25% des suffrages nationaux.

Le Mouvement démocratique et social (MDS) avec 3 députés (0,75%) et le Parti de l'unité et de la démocratie (PUD) avec 1 député (0,25%) rentrent au parlement.

Le mode de scrutin des législatives marocaines pour élire les 305 députés dans les circonscriptions locales est un scrutin majoritaire plurinominal à un tour. Un seuil de 6% est nécessaire pour obtenir des élus. Pour les listes nationales un seuil de 3% est nécessaire pour obtenir des élus.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :