Perspective Com
Marseille s'est mobilisée pour Gaza

Nicolas Maury

A l'appel de 80 organisations, environ 2000 personnes se sont rassemblées cet après-midi sur le Vieux-Port pour dénoncer le blocus de la bande de Gaza et soutenir une participation française à la "flotille de la liberté"

Ils étaient venus fêter le départ du bateau français pour Gaza, à l'appel du PCF, du Parti de Gauche, d'Europe Ecologie les Verts, du NPA, de la CGT, ou encore de Solidaires et la FSU. Le navire n'était finalement pas à quai mais les responsables de l'opération ont annoncé que, prochainement, ce sont deux bateaux battant pavillon français qui se joindront à la "Flotille de la liberté", une mission humanitaire internationale qui va tenter de forcer symboliquement le blocus maritime imposé par Israël à la bande de Gaza.

Parmi les manifestants, Jean-Marc Coppola, conseiller régional communiste, Pierre Darrhéville, secrétaire fédéral des Bouches du Rhône du PCF, l'euro-députée du Front de Gauche, Marie-Christine Vergiat. Michel Vaxès, député de la 13e circonscription des Bouches-du-Rhône et Pierre Laurent, secrétaire général du PCF ont pris la parole en tribune.

Marseille s'est mobilisée pour Gaza
Jean-Paul Lecoq, député PCF de Seine Maritime, embarquera à Athènes le 25 juin, pour la dernière partie de la traversée. Ont également annoncé leur présence à bord, une euro-députée, Nicole Kiil-Nielsen et Julien Bayou, conseiller régional d'Île de France, tous deux d'Europe Ecologie les Verts.

Rappelons qu'en mai 2010, la "Flotille de la liberté", première édition, avait essuyé l'attaque de la marine israélienne dans les eaux internationales. Le bilan s'était élevé à 28 passagers blessés et 9 morts.

Marseille s'est mobilisée pour Gaza


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :