Perspective Com
Martin McGuinness (Sinn Féin) candidat à la présidentielle en EIRE

Perspective communiste

Le parti républicain de gauche Sinn Féin s'est propulsé au deuxième rang des intentions de vote en Irlande, boosté par l'annonce de la candidature à la présidence de Martin McGuinness, son numéro deux et ancien responsable de l'Armée républicaine irlandaise (IRA)

Selon un sondage Irish Times/Ipsos MRBI, le Sinn Féin dépasse d'une courte tête le parti travailliste irlandais et le Fianna Fail (centre), mais reste largement distancé par le parti du Premier ministre Enda Kenny, le Fine Gael (centre droit), dans les intentions de vote en cas d'élections législatives.

Le Sinn Féin, s'il représente la deuxième force politique en Irlande du Nord, avait réalisé un score, en progression, de 9,9% lors des élections législatives en Irlande de février. Les derniers sondages donnent Martin McGuinness en troisième position dans la course à la présidentielle, mais avec une cote presque deux fois supérieure au score de son parti aux dernières législatives.

"Au début de mon engagement politique dans les rues de Derry (ou Londonderry, Irlande du Nord) il y a quarante ans, j'étais loin de penser que je me retrouverais ici un jour", a réagi Martin McGuinness au cours d'une conférence de presse.

Le président du Sinn Féin, Gerry Adams, a loué les "qualités de leader politique" du numéro deux du parti: "il a un amour profond de l'Irlande, de son peuple, et, plus important encore, il a une vision d'avenir pour cette nation". "Martin sera un président pour toute l'Irlande et tous les Irlandais, où qu'ils se trouvent", a-t-il dit, ajoutant que Martin McGuinness ne serait pas seulement un candidat du Sinn Féin mais "plus largement d'un mouvement progressiste".

"Numéro 1 Martin McGuiness, le président du peuple", titre enthousiaste An Phoblacht, l'organe officiel du parti républicain irlandais Sinn Féin. Selon le correspondant à Belfast de The Observer, avec l'arrivée de l'ancien commandant de l'IRA dans l'arène, cette élection présidentielle est "la plus fascinante depuis une génération".

Pendant la campagne de McGuinness, ses fonctions de Premier ministre nord-irlandais seront assumées par le ministre de l'Education, John O'Dowd.

Martin McGuinness, numéro deux du Sinn Fein et un des principaux négociateurs du processus de paix en Irlande du nord, a renoncé pour la campagne présidentielle à son rôle de vice-Premier ministre nord-irlandais. L'élection du président irlandais, un poste largement honorifique, est programmée le 27 octobre. Le Sinn Féin milite toujours officiellement en faveur de la réunification de la République d'Irlande et de l'Irlande du Nord.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :