Perspective Com
Mary Lou McDonald succède à Gerry Adams à la tête du Sinn Féin

Perspective communiste

Une page se tourne en Irlande, avec l'élection à la tête du Sinn Féin de Mary Lou McDonald. Le parti réuni en congrès à Dublin, samedi 10 février, l'a officiellement intronisée. Elle succède donc à l'emblématique Gerry Adams, leader controversé du parti nationaliste irlandais, longtemps perçu comme une vitrine politique du groupe armé IRA. Mary Lou McDonald était jusqu'ici son bras droit et son objectif est maintenant de faire franchir un cap au parti

Dans son discours d'une demi-heure, Mary Lou McDonald n'a pas manqué de saluer son prédécesseur et mentor, Gerry Adams « lui qui a construit le Sinn Féin plus que n'importe qui », a lancé la nouvelle présidente.

Mais rapidement elle a passé en revue les défis qui attendent le parti, devenu en 20 ans une force importante en République d'Irlande et en Irlande du Nord.

« L'objectif est de grandir, de gagner des élections et de réaliser l'unité irlandaise », a proclamé la députée de Dublin de 48 ans, d'une voix forte bientôt couverte par les nombreux applaudissements.

Entourée des jeunes élus qui incarnent le renouveau du Sinn Féin, Mary Lou McDonald a martelé le leitmotiv du parti : la réunification de l'île.

Sans oublier les thèmes adoptés plus récemment : la lutte contre l'austérité ou le Brexit et pour l'Europe, affirmant se placer du côté des gens ordinaires tout en attaquant ce qu'elle a appelé l'establishment.

Un discours plutôt fidèle aux origines ouvrières du Sinn Féin, mais qui intègre donc désormais des orientations plus modernes et à même de séduire un électorat plus large.

RFI


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :