Perspective Com
Massimiliano Ay réélu à la tête du Parti communiste

Perspective communiste

Le 24ème Congrès du Parti communiste (Suisse Italienne) s'est déroulé ce week-end à Bellinzona dans le canton du Tessin.

Depuis son dernier Congrès (2016), le parti communiste a connu une période de croissance importante de ses effectifs. le doublement de ses élus au Grand Conseil en 2019 et le doublement des élus dans les conseils municipaux en 2021.

Article et traduction Nico Maury

Le Congrès s'est déroulé en deux sessions : une première session ouverte au public en présence d'invités étrangers et une session réservée aux délégué.e.s.

La première session a travaillé sur une résolution " Contre la nouvelle guerre froide, pour la paix et un monde multipolaire !" Les communistes ont réaffirmé leur opposition à l'Union européenne, ont réaffirmé la neutralité suisse en exigeant le départ du Kosovo des soldats suisses sous les ordres de l'OTAN. Le Parti communiste dénonce également la sinophobie et les actions belliciste et néocoloniale menée par les USA et l'UE.

Renforcer le Parti communiste

Le Parti communiste est essentiellement encré dans le canton du Tessin, même si il dispose de représentant.e.s dans d'autres cantons. Le Parti communiste connait un fort processus de rajeunissement et de renouveau politique depuis quelques années et il joue un rôle politique majeur dans le canton du Tessin (il a deux député.e.s au Grand conseil du Tessin et il siège dans les conseils communaux d'une douzaine de villes).

Massimiliano Ay réélu à la tête du Parti communiste
Les thèses politiques adoptées soulignent le besoin d'élargir les rangs du Parti communiste à de nouveaux secteurs populaires. Le PC réaffirme cependant qu'il est un parti d'avant-garde très discipliné composé uniquement de membres conscients et actifs. Il faut noter que le PC dispose d'une forte base de membres jeunes.

Le Parti communiste souhaite construire une unité populaire autour des véritables priorités politiques de la majorité des citoyen.ne.s. les délégué.e.s pointent la nécessité de se battre pour la souveraineté, le droit au travail, une économie productive et non spéculative, le droit à des loyers modérés, le droit à l'éducation gratuite, le droit à des soins de santé publics gratuits.

C'est à partir de ces batailles concrètes que le Parti communiste amènera la population à rallier les idées du socialisme, y compris à des secteurs de la population qui ne sont pas traditionnellement liés aux idées du socialisme. Le danger serait de laisser cet espace politique à des groupes réactionnaires et fascistes.

Massimiliano Ay réélu à la tête du Parti communiste

Les délégué.e.s ont élu un nouveau Comité central composé d'une vingtaine de personnes. Parmi les nouveaux visages élus figurent de jeunes militant.e.s comme Lea Schertenleib di Manno (née en 1999), Niki Paltenghi d'Arosio (née en 1997), Angelica Forni (née en 1998), Martino Marconi (né en 1999). Le Congrès a également renouvelé la Commission de contrôle. Enfin Massimiliano Ay a été réélu Secrétaire politique du parti communiste.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :