Perspective Com
Maurice Thorez répond à Hollande : "Il faut savoir terminer une grève DES QUE SATISFACTION a été obtenue"

Perspective communiste

C'est une de ces phrases qui reviennent régulièrement dans le discours des politiques, de gauche comme de droite: «Il faut savoir arrêter une grève», déclare François Hollande dans une interview à paraître mardi dans La Voix du Nord

«Il faut savoir arrêter une grève», déclare François Hollande dans une interview à paraître mardi dans La Voix du Nord. «Le gouvernement a montré sa volonté de dialogue», complète le chef de l'État, visiblement lassé par la poursuite des mouvements sociaux contre la loi travail.

Quand les capacités de négociations sont épuisées, reste donc la déclaration incantatoire. La paternité de la formule revient à Maurice Thorez, lors du Front populaire, dont la gauche célèbre cette année les 80 ans. «Il faut savoir terminer une grève dès que satisfaction a été obtenue», avait déclaré le leader du PCF lors des grandes grèves de juin 1936, quelques jours après la signature des accords de Matignon. Une prise de parole déterminante, qui avait précipité la fin du mouvement.

La phrase de François Hollande est directement inspirée d'une célèbre déclaration de Maurice Thorez. «Il faut savoir terminer une grève dès que satisfaction a été obtenue», qu'avait déclaré le leader du PCF lors des grandes grèves de juin 1936, quelques jours après la signature des accords de Matignon.

Dans son plagiat, Hollande oubli, ou fait semblant d'oublier, la suite de cette citation. Je vous cite la déclaration de Maurice Thorez dans son intégralité:

«Si le but est d'obtenir satisfaction pour les revendications de caractère économique, tout en élevant progressivement le mouvement des masses dans sa conscience et son organisation, alors il faut savoir terminer une grève dès que satisfaction a été obtenue. Il faut même savoir consentir au compromis si toutes les revendications n'ont pas encore été acceptées, mais si l'on a obtenu la victoire sur les plus essentielles et les plus importantes des revendications.» (11 juin 1936)


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :