Perspective Com
Mayotte : "Le PCF exige l'égalité réelle et l'ouverture de réelles négociations"

Perspective communiste

Communiqué du Parti communiste français

Avec un taux de chômage officiel de 17,6%, Mayotte enregistre un PIB par habitant cinq fois moins élevé qu’en France métropolitaine. La moitié de la population vit avec moins de 384 euros par mois, 84% de personnes vivant sous le seuil de pauvreté.

Mayotte a entamé depuis le 30 mars dernier une grève générale qui paralyse à nouveau l’île, un peu moins de cinq ans après les grandes manifestations contre la vie chère de l'automne 2011.

La population et les syndicats du 101e département français réclament aujourd’hui l'égalité réelle avec l’Hexagone, l'alignement des prestations sociales, l'application du code du travail national...

De fait, après avoir imposé la départementalisation du territoire à marche forcée en 2009, l’État ne dépense que 3 500 euros pour un citoyen à Mayotte contre 5 600 euros pour un citoyen de métropole.

Le gouvernement français vient de proclamer l'égalité réelle pour tous les territoires d'outre-mer. Le premier acte de cette affirmation doit être l'ouverture de réelles négociations. C'est ce qu'exige le PCF


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :