Perspective Com
Mélenchon, député européen, vote l'agression militaire contre la Libye

Nicolas Maury

Vu sur Réveil Communiste et sur Solidarité Internationale PCF

Il faut être conscient du fait que la "zone d'exclusion militaire" ne peut être imposée que par la destruction de l'aviation libyenne, acte de guerre qui conduit à l'intervention directe et à l'occupation d'un pays souverain.

Les députés du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon et Marie-Christine Vergiat (grand sud-est) ont voté le jeudi 10 mars la résolution concernant la Libye qui précise notamment :

"Les gouvernements de l'UE doivent se tenir prêts pour une décision du Conseil de sécurité des Nations unies concernant des mesures supplémentaires, y compris la possibilité d'une zone d'exclusion aérienne".

Le texte en question a été adopté par 584 voix pour, 18 voix contre et 18 abstentions.

Voici le détail des votes au sein du groupe GUE/NGL :

- 11 pour :
Lothar Bisky (Die Linke), Jaromír Kohlíček (KSCM), Kartika Tamara Liotard (SP), Marisa Matias (Bloco de Esquerda) , Jiří MAŠTÁLKA (KSCM), Jean Luc Mélenchon (PG), Miguel Portas (Bloco de Esquerda), Vladimír REMEK (KSCM), Søren Bo SØNDERGAARD (Folkebevægelsen), Rui TAVARES (Bloco de Esquerda), Marie Christine Vergiat (app-PCF).

- 14 contre :
Charalampos ANGOURAKIS (KKE), Cornelia ERNST (Die Linke), João FERREIRA (PCP), Ilda FIGUEIREDO (PCP), Takis HADJIGEORGIOU (AKEL), Thomas HÄNDEL (Die Linke), Jürgen KLUTE (Die linke), Sabine LÖSING (Die Linke), Willy Meyer (PCE), Miloslav RANSDORF (KSCM), Helmut SCHOLZ (Die Linke), Georgios TOUSSAS (KKE), Sabine WILS (Die Linke), Cornelis de JONG (SP)

- 2 abstentions :
Alfreds RUBIKS (LSP), Kyriacos TRIANTAPHYLLIDES (AKEL)


Commentaires (4)
1. Pierre fils de Robert le 14/03/2011 01:44
Pour être juste, il faudrait également lire l'explication de vote de Jean-Luc Mélenchon sur son blog :

http://www.jean-luc-melenchon.com/2011/03/tremblements-et-stupeurs/
2. Guy Queytan avec Istres le 15/03/2011 13:18
Bonjour Nicolas

Voici le lien détaillant le vote de nos deux Députés Européens MC Vergia et JL Melenchon :

http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=MOTION&reference=B7-2011-0174&language=FR

Pour info voici l'analyse objective et juste de notre camarade Marie-France Nunez sur le sujet (publié sur facebook) :

La résolution alternative du groupe est pourtant claire :

"4. souligne le droit des peuples à déterminer leur avenir sans intervention extérieure;
5. se déclare vivement préoccupé par la crise humanitaire à laquelle font face des milliers d...e personnes fuyant les zones de conflit, venant se rajouter à la misère rencontrée par plus d'un million de réfugiés, de demandeurs d'asile et de migrants africains échoués en Libye; encourage le Conseil, la Commission et la haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission à aider le Haut‑Commissariat des Nations unies pour les réfugiés et les autres agences pertinentes comme l'Organisation internationale pour les migrations, le Programme alimentaire mondial et le Comité international de la Croix-Rouge, afin d'apporter une protection et une aide d'urgence à tous ceux qui en ont besoin;
6. condamne le soutien que l'Union européenne et notamment certains gouvernements des États membres ont apporté à ces régimes pendant des décennies; attire l'attention sur la connivence et la complicité des États-Unis et de l'Union européenne dont ces régimes ont bénéficié au motif qu'ils représentaient une protection contre l'islamisme;
7. rejette toute intervention militaire étrangère pour résoudre la crise en Libye; "

Avant de publier quoi que ce soit, il vaut mieux se renseigner sur le détail d'un vote. A moins que l'information ne soit pas le véritable objectif ! Fin de citation !

Sa lecture attentive prouve exactement le contraire de ce qui est affirmé dans ton article, je suis sûr qu'après un examen attentif du texte tu "rectifieras le tir"

Fraternellement
3. Tourtaux le 15/03/2011 14:23
J'ai reçu le même commentaire.
Ne te laisse pas impressionner Nicolas par ces beaux parleurs qu'on ne voit qu'en période électorale ou quand il s'agit de nuire à autrui
4. dedieu le 17/03/2011 11:24
Point n° 7 : Rejette toute intervention militaire étrangère pour résoudre la crise en Libye; "
Je suppose que ce point 7 concerne les chiens de guerre de tous horizons du colonel.
1 millions d'habitants à Benghazi ! Combien de morts ? Vous y repenserez... après...
Nouveau commentaire :