Perspective Com
Melun. Bénédicte Monville (FI) perd son procès en diffamation contre le communiste Yves Rémy

Perspective communiste

Yves Rému (PCF) a été relaxé ce vendredi pour complicité de diffamation. La plaignante devra lui verser des frais d'avocat

Bénédicte Monville de Cecco, l’élue d’opposition à Melun et candidate aux dernières législatives sous la bannière de la France insoumise, a perdu son procès en diffamation intenté contre le communiste Yves Rémy.

Ce dernier, âgé de 62 ans, était poursuivi pour complicité de diffamation et avait été mis en examen, pour des faits prétendument commis au printemps 2017.

Mais ce vendredi 28 septembre, le tribunal correctionnel de Melun a relaxé le prévenu, comme l’avait demandé son avocat melunais, Me Thierry Jove-Dejaiffe. « L’élue na pas fait la démonstration de l’atteinte à l’honneur ou à la considération, avait-il plaidé. Elle a voulu en fait s’offrir une tribune qu’elle n’a même pas honorée de sa présence ».

Assistée par un avocat parisien, la plaignante, qui était absente à l’audience, est en outre condamnée à verser 1200 € de frais de justice à Yves Rémy. « Pour une citation directe, c’est une décision exceptionnelle en matière de condamnation reconventionnelle », se réjouit la défense.

« Pour autant, nous ne pouvons nous réjouir de cet épisode électoral et post-électoral, a réagi pour sa part le parti communiste local, dans un communiqué, après l’annonce du délibéré.

Les forces de gauche progressistes et écologistes étaient absentes au second tour des élections présidentielles et législatives. Et ce, malgré une ultime réunion qui s’est tenue à Melun et dont l’issue s’est heurtée à l’intransigeance de la FI à s’accorder sur l’idée d’une candidature unique et partagée face à celles de droite et d’extrême-droite. »

La République de Seine et Marne


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :