Perspective Com
Merkel confirme sa victoire aussi lors de l'élection régionale en Hesse (Ouest)

Perspective communiste

Une élection peut en cacher une autre. Dimanche, les électeurs de la Hesse se sont rendus deux fois aux urnes. Pour élire le Bundestag d'une part, mais aussi pour élire leur parlement régional, comme les Bavarois la semaine dernière. Dans cette région riche, grâce au bassin industriel de la Ruhr et la puissance économique de Francfort, la CDU est au pouvoir depuis 1999

La CDU remporte les élections régionales en Hesse et le SPD échoue a s'imposer. Le parti d'Angela Merkel remporte 38,3% des voix (+1,1 points) et gagne 47 sièges sur 118 (+1). Les sociaux-démocrates arrivent en seconde position avec 30,7% (+7 points) gagnant 32 sièges (+8). Le FDP, allié régional de la CDU s'effondre a 5% (-11,2 points), il conserve sa représentation régionale avec 6 députés (-14 sièges).

Les Grünen obtiennent 11,1% (-2,6 points) et gagne 14 députés (-3). Die Linke reporte 5,2% des voix (-0,2) et gagne 6 députés (-1).

En comptant Die Linke, la gauche est majoritaire dans la Hesse. Pour le SPD la bataille est essentielle: les sociaux-démocrates dirigent déjà 9 régions (et les Verts une) sur 16. En cas de victoire, le SPD pourrait se réjouir de consolider son ancrage local et de renforcer ses positions au Bundesrat, la deuxième chambre du pays.

Avec l'appui de Die Linke, l'ancienne leader du SPD Andrea Ypsilanti avait tenté, lors des précédentes élections, de s'y faire élire à la tête d'un gouvernement «minoritaire» social-démocrate et verts. Le refus d'une partie du SPD l'en a empêchée. Cette année, Thorsten Schäfer-Gümbel a exclu une telle coalition.

(Résultats mis à jour)


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :