Perspective Com
Message à Jean Marc Coppola

Perspective communiste

Message à Jean Marc Coppola, secrétaire fédéral du Parti Communiste des Bouches du Rhône, Conseiller Régional et membre du Conseil National du PCF

Jean Marc Coppola, Secrétaire Fédéral du PCF 13
Jean Marc Coppola, Secrétaire Fédéral du PCF 13
Cher camarade,

La prise de décision du Conseil Départemental sur les municipales à Istres n'est pas conforme aux statuts du PCF. Tu es un représentant national et local du PCF: tu es membre du Conseil National et secrétaire de la fédération des Bouches du Rhône, ainsi tu dois être au courant des règles de vie du parti, je te rappelle que tu as voté lors du congés XXXIIIème départemental et national les statuts modifiés du PC.

Cependant je dois te les rappeler car tu sembles les avoir oubliés:

"CHAPITRE V - Les élu-e-s communistes - 18. Les candidatures:
18.2. Les communistes élaborent les projets de candidatures dans l’instance correspondant à la circonscription électorale concernée en liaison avec les instances qu’elle regroupe :
-assemblée générale des communistes résidant dans la commune pour les élections du conseil municipal, ou dans les communes concernées pour les structures intercommunales et les conseils d’arrondissements et de secteurs,
-conseil départemental pour les élections cantonales, législatives et sénatoriales ainsi qu’au Conseil de Paris"


La décision du Conseil Départemental du PCF 13 de Jeudi sur les municipales à Istres n'étant pas conforme aux statuts du PCF, elle est donc NULLE et ne sera pas reconnue par les communistes d'Istres car non légale. Les statuts sont une normes importante pour la vie du PCF et ils doivent être respectés par tous.

Fraternellement
Nicolas Maury
Membre de la section Istres/Fos du PCF
Membre du Conseil Départemental
(courrier mail envoyé à la Fédération et copie à Marie George Buffet, Secrétaire Nationale du PCF)


Commentaires (8)
1. Nicolas le 19/01/2008 01:51
2. éric le 19/01/2008 11:25
Allez nicolas un peu de courage,
arrête de me censurer.
Je vais finir par croire que entre Djerari (fils d'ouvrier)et Dekukowsi (FN)...
tu préfères qui ?
3. éric le 19/01/2008 11:27
un jour, tu viendras au Prèp's et on te posera la question en direct (de toute façon).
Ce n'est pas une menace mais une promesse.
4. garcia jacques le 19/01/2008 13:51
BONJOUR NICO,

encore achete par le PS .
mais ou va la gauche en ce moment ,qu'a proposer la fede du PS au PCF .

tous oui tous ceux des fede et haut responsable ne regarde que leurs interets au detriment des valeurs qu'ils portent.

dsl nico , c'est une honte de voir ca .

frat
jacques garcia
5. Nicolas le 19/01/2008 15:30
Eric du prep's j'ai pas tout compris, je ne t'ai pas censuré, j'ai juste allumé mon ordi assez tard. Ce qu'il faut que tu saches, Djerari et moi c'est pas l'amitié, surtout depuis qu'il m'a agressé avec son suppléant Nadji, il est un ennemis. De plus son discours communautariste il peut se le garder, sous prétexte que je n'était pas de Prépaou je n'avais pas le droit de coller sur le panneau n°5 réservé au PCF sur lequel se trouvait une affiche de Djerari !
6. éric du Prep's le 20/01/2008 00:23
Qui t'a agressé ?
7. Gilles Questiaux le 21/01/2008 09:04
Salut à tous les camarades du 13, en lien le blog "Réveil Communiste" avec de nombreuses contributions sur la campgne des municipales àparis.
8. Le Maître Jean-Pierre le 22/02/2008 10:21
voir l'en-tête complète
Date: Fri, 15 Feb 2008 11:18:31 +0100 (CET)

From: vbuisson@wanadoo.fr

Reply-To: vbuisson@wanadoo.fr

To: gilrobic@yahoo.fr

Salut!
Jean-Pierre Le Maître

Tu sais bien évidement que Valérie a été écarté des listes des municipales. Je pense avoir la confirmation qu'il y a eu un large consensus autour de cette décision, y compris au PS.

Cette décision fait suite aux difficultés qu'elle a rencontrée déjà précédemment pour avoir son écharpe; il y a eu aussi une campagne dans le quartier visant à faire croire qu'elle était salariée de la mairie de secteur,

son travail a été dénigré par certains de nos camarades, le bruit a couru qu'elle ne reversait pas ses indemnités d'élus ( elle en a aucune ), etc....

Malgré tout cela la section avait désigné pour l'investiture Valérie et Gérard. Toutes les personnes qui habitent le quartier que nous avons aidées ,sans aide ni publicité à vaincre leurs difficultés, sont déçues.

Je te rappelle que Valérie répondait à tout les critères requit: c'est une femme, relativement jeune, résidente dans le quartier, désignée par la section, on pourrait ajouter salarié dans le privé, ce qui est rare pour une élue, même dans un parti à priori dédié au monde du travail.

Et de surplus j'avais cru comprendre que traditionnellement , et pour les protéger d'éventuelles conséquences dans leurs activités professionnelles, on reconduisait prioritairement les actifs par rapport aux retraités!

Maintenant Valérie est très inquiète pour son devenir professionnel, quand à moi je suis suspendu à mon mandat de délégué du personnel, que je compte quoi qu'il en soit, par honnêteté, laisser à un plus jeune (je tiens mes engagements)!

L'argument selon lequel elle ne connait rien au dossiers du port ne vaut pas. En effet tu sais très bien que cette compétence est assurée par une commission qui ne relève pas de la mairie de secteur.

Il est très clair que la décision qui a été prise ne mérite que la qualification d'opportuniste.

Ainsi je subodore qu'un long débat serait superflus, et sans doute du point de vue de la direction locale du partie indésirable.

Etant donné que tu a montré des marques de sympathies a Valérie , je te charge d'instruire qui de droit de ma décision de prendre les mesures nécessaires et opportunes pour protéger ma famille.

J'espère que ces mesures ne feront pas l'objet d'une contre publicité tapageuse, qui me conduirait à argumenter plus avant.


De Jean-Pierre à Katie. ( Il s'agit de détails destinés à éclairer Katie ensuite du précédent courriel.


Je vais t'expliquer briévement.

Valérie a été élue ensuite de la démission de MM Reversat.
Elle a dut s'adresser directement au maire de Marseille pour obtenir son écharpe et son tampon.
Il nous a semblé qu'elle ne recevait pas en mairie tout son courrier, et nouvellement un courrier a été ouvert
(la boîte aux lettre est commune).
Certains de nos camarades ont colportés qu'elle n'était pas élue.
Et réguliérement on lui reproche de ne pas être sur le terrain, mais Valérie est une élue qui travaille,et elle a un enfant!
Il a aussi été dit qu'elle ne reversait pas ses indemnités d'élus, elle en a point, mais d'autre qui en bénéficient et le les reversent pas ne s'attirent pas les mêmes reproches.
Nous n'avons pas été consultés pour les élections cantonnales ,nous ne connaissions même pas la suppléante, qui n'est pas à ma connaissance membre du parti.
Je ne crois pas qu'elle participe d'ailleur à la campagne....
Lors de la rencondre de et de Nicole avec J-N Guérini, celui-ci avait déclaré qu'il y aurait pour les communistes, élus, Nicole Pôl conseillére municipale, et deux conseillers d'arrondissement.
Le groupe communiste est constitué par Nicole Pôl,Marie Joe Cermolacce,Valérie Buisson,Jean-Dufour,Jean-Paul Nostriano (le frére de René Nostriano connu pour ses activités dans un syndicat patronal du B-T-P).
Il restait donc trois places pour cinq sortants.
Jean-Dufour a renoncé à se présenter, ils en restaient plus que quatre.
A ce stade pour comprendre tu dois savoir qu'il y a deux sections impliqués dans le processus de désignation des candidats, une par arrondissement.
Il en ressort que Marie Joe étant attaché à celle du 3° arrondissement a été reconduite par sa section.
La section du 2° arrondissement est constitué par des cellules locales, et par des cellules d'entreprises influentes, puisque rattachées aux activités maritimes.
C'est de cette section que dépendent Jean-Paul, Valérie et Nicole.
Nicole étant à priori déja cooptée, il restait une place à départager entre Jean-Paul, homme d'experience, et d'influence,retraité n'habitant pas dans le quartier, et Valérie de 20 ans sa cadette salariée dans le privé!
Nonobstant tout cela une 'anecdote' remontant à la présidentielle a brouillée les cartes.
A cette époque Jean-Paul avait vivement pris fait et cause pour José Bové, et refusé de faire la campagne pour Marie-Georges.
Ayant même déclaré, qu'il ne se représenterait pas.
Dans ce contexte, la section, a l'occasion de la reprise en main des candidature par la fédération à décider d'organiser des éléctions internes , et les cellules professionnelles en particulier ont décidées de remplacer la candidature de Jean-Paul cellule 'construction navale' par celle de Gérard Di Méo.
Lors de ces élections, Nicole a été écarté sans embages, la seule explication que j'ai eu a été
'si tu savais ce qu'elle a fait', ce qui me laisse songeur!
Il restait donc Marie-Joe, Gérard, et Valérie.
Et la campagne de dénigrement a pris de l'ampleur,Valerie elle ne reversait pas ses indemnités d'élue,elle ne partiperait pas aux activités de la cellule ect...
Et puis Gérard a été écarté par Jean-Paul a son propre profit, qui a profité de sa condition de secrétaire de section, et s'est érigé juge et parti.
Il restait Marie Joe, Valérie et..........Jean-Paul.
Il y a eu ensuite une nouvelle campagne d'intoxication, il a été dit que Valérie ne voulait pas se représenter à cause de son état de santé ( c'est ce qui à le plus blessée cette derniére qui souffre d'un handicap).
La dessus une place a été supprimé pour le parti communiste sur les liste de la mairie du 2°3°, et je crois a été échangé pour une place de plus dans le 15°16°.Pour peu qu'il y ait des négotiations au 2° tour, avec le modem, ou tout autre, il ne restera d'élu PC sur le secteur que Jean-Paul, qui devrait si mes calculs sont exact,avoir70 en fin de mandature............

Amicalement Jean-Pierre.
P-S. Fait circuler le message si tu le juges utile.

Ouvrez-la!
Amicalement J-P
Nouveau commentaire :