Perspective Com
Message de Philippe Martinez (CGT) aux syndicats cubains et à la mémoire de Fidel Castro

Perspective communiste

Philippe MARTINEZ
secrétaire général de la CGT

Chers Camarades,

En ce moment de deuil national en mémoire de Fidel Castro, je tiens, au nom de la CGT, à vous exprimer mes très sincères condoléances.

Fidel Castro aura marqué le 20° siècle. Avec ses compagnons de combat, il a libéré le peuple cubain d'un dictateur, d'un régime soumis et corrompu soutenu par les Etats-Unis. Cette libération n'a jamais été admise par les dirigeants américains qui ont tenté en vain de mettre au pas votre révolution par la force avec la tentative de débarquement dans la Baie des Cochons. Ce fut par la suite de multiples tentatives d'assassinat organisées par la CIA contre la personne de FIDEL.

Dans un contexte où votre peuple subit un blocus alimentaire et économique unilatéral et inacceptable trop rarement dénoncé en Europe, le peule cubain et ses dirigeants ont maintenu le cap des idéaux de la révolution.

Ainsi, Cuba s'est développée notamment en matière d'éducation et de santé. Malgré les difficultés, votre pays demeure ainsi une référence et souvent un point d'appui pour beaucoup de pays du Tiers-Monde en voie de développement. C'est particulièrement le cas des pays de l’Amérique Latine et des Caraïbes.

Cette vision que nous avons à la CGT du rôle et de l'expérience inédite de Cuba, nous tenons à la saluer. Les rapports de franchise qui guident nos deux organisations syndicales depuis des décennies nous ont parfois conduits à vous questionner face à certaines décisions prises par vos dirigeants. Mais jamais, nous n'avons mélangé notre voix avec les revanchards de la révolution.

Aussi, je vous confirme que c'est toujours dans le même état d'esprit que la CGT et ses organisations entendent maintenir et développer des coopérations syndicales étroites avec la CTC et ses militants.

En vous demandant de transmettre aux travailleurs cubains notre message d'amitié, de solidarité et de condoléances.

Très fraternellement,

Philippe MARTINEZ
secrétaire général de la CGT


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :