Perspective Com
Message de la Generalitat de Catalunya aux parlementaires français

Perspective communiste

Eva Doya Le Besnerais - Attachée aux Affaires Institutionnelles de la Generalitat de Catalogne

Face aux évènements extrêmement graves qui se sont produits ce matin, et en cours actuellement, le Président de la Catalogne Carles Puigdemont s’est exprimé il y a quelques minutes et a affirmé que, de facto, Madrid a imposé un état d'urgence en Catalogne sans respecter les procédures légales. Nous avons traduit quelques lignes de sa déclaration que nous croyons peuvent être de votre intérêt. C’est la première fois qu’une situation pareille se produit dans un Etat de l’Union Européenne.

Je vous prie de les trouver ici :

Le Gouvernement de Catalogne a été l’objet aujourd’hui d’une agression coordonnée par les forces policières du Ministère de l’Intérieur du Gouvernement espagnol avec l’objectif d’empêcher l’ensemble des Catalans de s’exprimer en liberté et pacifiquement le premier octobre. De même veulent-ils suspendre l’activité du Gouvernement démocratiquement élu le 27 septembre 2015.

Cette agression est en dehors de toute protection juridique. Elle a été perpétrée en violation de l’Etat de Droit et de toutes les garanties constitutionnelles, et en violation de la Chartre des Droits Fondamentaux de l’Union Européenne.

Ce qui ce passe en Catalogne n’arrive dans aucun État de l’Union Européenne. À tous ces démocrates qui se sentent aujourd’hui indignés, en Catalogne et ailleurs, pour les évènements des dernières heures, le Gouvernement leur confirme l’engagement et la garantie de toujours les défendre. Nous n’accepterons pas un retour au passé et nous n’accepterons pas qu’ils nous empêchent de décider sur l’avenir de liberté et démocratie.

Nous condamnons et rejetons l’attitude totalitaire et antidémocratique de l’État espagnol et d’un gouvernement qui a montré le visage intolérant qui a souvent fait partie de l’histoire de la politique espagnole.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :