Perspective Com
Michel Vaxès (PCF) rencontre le Secrétaire général des Jeunesses Communistes du Venezuela

Perspective communiste

Rencontre entre Victor Ciano (Secrétaire général de la Juventud Comunista de Venezuela - JCV) et Michel Vaxés (député PCF de la 13ème circonscription des Bouches-du-Rhône)

M Vaxés, V Ciano, O Lopez,et moi même
M Vaxés, V Ciano, O Lopez,et moi même
A l'initiative de la Jeunesse communiste des Bouches-du-Rhône (MJCF), une rencontre entre Victor Ciano, Secrétaire général de la Juventud Comunista de Venezuela (JCV) et le député communiste Michel Vaxès c'est tenu à port de Bouc le 14 septembre 2005.

Un échange c'est tenu sur la situation politique du Venezuela, et le combat mené contre le capitalisme. Pour Michel Vaxès, ce qui se passe au Venezuela est "une situation forte en promesse héritière des combats de Simon Bolivar et du Socialisme". Pour Victor Ciano, Hugo Chavez et son régime repose sur une adhésion massive de la population et même de la bourgeoisie locale qui s'oppose à l’impérialisme des USA. Il y a, selon le dirigeant des jeunes communistes, une volonté du gouvernement d'obtenir la victoire du socialisme.

La menace qui pèse sur ce pays reste les USA, les ingérences de la CIA,et les paramilitaires postés en Colombie. Avec la marche au socialisme d'Hugo Chavez, les intérêts des USA sur l’Amérique latine sont sérieusement menacés. Cette situation politique à un effet d'entrainement sur d'autre pays comme l'Equateur et la Bolivie. Pour Victor Ciano, la réussite futur du Venezuela repose sur l’extension de la démocratie participative plus que sur la dictature du prolétariat.

Pour Michel Vaxès, l'important aujourd'hui est de développer une solidarité avec le Venezuela, basée sur des échanges, des coopérations et surtout la désinformation menée par la presse sur le Venezuela. Un nouvel horizon socialiste se dessine et il vient d'Amérique.

Ont participé à cette rencontre :

Michel Vaxés, député PCF de la 13ème circonscription des Bouches-du-Rhône,
Victor Ciano, Secrétaire général de la JC du Venezuela,
Olivier Lopez, MJCF Salon-de-Provence et délégué du MJCF au Festival mondial de la jeunesse et des étudiants à Caracas,
Anne Lancien, sympathisante communiste étudiante en droit international,
Marie France Nunez, attachée parlementaire de Michel Vaxès,
et moi même Nicolas Maury MJCF Istres-Fos


Commentaires (3)
1. Henri Vario le 16/09/2005 14:11
Bravo pour cet exelent "papier.
pour autant n'oublions pas ceux qui se battent ici et mentenant
Je parle de l'incinérateur de Fos sur Mer.
Plus d'infos dans le lien ci dessous
2. maury nicolas (pcf) le 16/09/2005 14:46
tu as raison Henri,il ne faut pas oublier les combats du quotidien,et les nombreux inconnus qui font de ces derniers des réussites.L'incinerateur en est un,et un a mener activement.
3. guy queytan le 17/02/2006 15:48
Nicolas
Bien sûr que ce sujet doit intéresser l'UDIG!
Nous avons besoin rapidement de retravailler les statuts de l'assos et de "nettoyer la maison" afin d'être plus offensif.
L'UDIG doit être un outil de combat pour les échéances futures.Je travaille sur ce projet et tu seras le 1er informé!
Au fait une partielle dans la drôme vient de permettre au candidat communiste de réaliser 18% au 1er tour(canton)voila une nouvelle qui devrait te faire plaisir autant qu'a moi....
Fraternellement
Guy
Nouveau commentaire :