Perspective Com
Michel Vaxès, ancien député-maire PCF de Port-de-Bouc, est décédé

Perspective communiste

L'ancien député-maire de Port-de-Bouc, Michel Vaxès (PCF) est décédé ce dimanche en début d'après-midi. Il avait 75 ans. Les port-de-boucains et les habitants de la 13ème circonscription des Bouches-du-Rhône perdent un grand homme politique

Michel Vaxès était un communiste au grand cœur fort de 50 années d'engagements politiques. Il fut mon député et un mentor pour le jeune militant communiste istréen que j'étais.

Tour à tour, conseiller municipal puis adjoint entre 1971 et 1990, il devient ensuite le maire communiste de Port de Bouc, avant de passer le relais, en 2005, à Patricia Fernandez-Pédinielli. Pendant 15 ans, il sera alors l'homme du peuple port-de-boucain. Il œuvre ainsi pour le vivre ensemble, la mixité urbaine et participe à la reconstruction de la commune avec des projets tels que la médiathèque ou la maison des services au public notamment. Des actions que Michel Vaxès mènera au delà de Port de Bouc puisqu'entre 1988 et et 1997, il est tour à tour conseiller puis vice-président du conseil général des Bouches du Rhône.

Mais Michel Vaxès est surtout considéré par ses confrères et ses proches comme un "humaniste" avec comme leitmotiv : le bien être humain et la fraternité. C'est cette notion d'humanité qui lui vaudra cette sortie remarquée à l'Assemblé Nationale en 2003. Alors député de la 13ème circonscription, Michel Vaxès propose de supprimer le mot "race" du dispositif législatif français considérant "qu'il existe une seule famille humaine, celle faite d'hommes et de femmes".



Commentaires (0)
Nouveau commentaire :