Perspective Com
Michel Vaxès

Perspective communiste

FUSION ARCELOR-MITTAL
Question au Gouvernement de Michel Vaxès député PCF de la 13ème circonscription des Bouches-du-Rhône.

Michel Vaxès
En janvier dernier, Mittal Steel annonçait son OPA sur Arcelor et vous dénonciez une "proposition inamicale" qui "ne s'accompagnait d'aucun projet industriel ". De son côté, le Président de la République critiquait un projet " purement financier ". Aujourd'hui, le Conseil d'administration d'Arcelor vient d'accepter l'offre d'achat de Mittal.

Avec votre gouvernement et votre majorité (UMP-UDF) vous vous réjouissez de ce " mariage de raison ", de cette " fusion utile ". Quand dites-vous vrai, hier ou aujourd'hui ? Que s'est-il passé depuis le 27 janvier pour justifier l'enthousiasme qui semble avoir gagné vos rangs ? Les actionnaires ont vu leur titre gagner 49% et vont, de plus, recevoir 8,5 milliards d'euros en cash. La direction d'Arcelor leur promet même d'ici deux ans plus de 13 milliards d'euros de profit.

Mais, qu'en est-il du projet industriel dont, hier encore, vous dénonciez l'absence ? La direction générale d'Arcelor prévient qu'il faut s'attendre à des restructurations dans les cinq années à venir. En clair, elle annonce déjà des fermetures de sites et des suppressions d'emplois.
Au fond, ce qui a changé depuis janvier, c'est qu'au jeu du poker menteur, les marchés financiers s'engraissent, les actionnaires bénéficient de rentes plus confortables, au détriment des capacités créatives et productives de ce groupe, au détriment des salariés, au détriment de l'emploi, au détriment des intérêts du pays.

Monsieur le 1er ministre, cautionnerez-vous plus longtemps ce gâchis ou inciterez-vous votre majorité à accepter notre proposition de création d'une commission d'enquête relative aux conditions de sauvegarde et au développement de la filière acier en France et en Europe ?



Commentaires (0)
Nouveau commentaire :