Perspective Com
Michelin: Une stratégie préservant les emplois était possible, selon Laurent (PCF)

Perspective communiste

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a jugé mardi que chez Michelin, une stratégie industrielle permettant de préserver les emplois de l'usine de Joué-les-Tours était possible, compte tenu de «l'argent disponible». Sur i>TELE, le sénateur a rappelé que cette firme «a fait 2,4 milliards de profits en 2012. C'est un groupe qui se développe grâce au travail de ses salariés»

Or «là, on se sépare de salariés de manière totalement brutale». La promesse qu'il n'y aura pas de chômage entraîné par cette fermeture? «On sait qu'à l'arrivée, il y a toujours beaucoup de salariés qui restent sur le carreau», a tranché l'élu parisien.

Michelin va investir 800 millions d'euros dans ses activités en France, mais compte aussi cesser la production de pneus poids lourds et supprimer 700 postes à Joué-lès-Tours pour faire face à la baisse de la demande en Europe. Selon le numéro un communiste, «on pouvait très bien, avec l'argent disponible, avoir une politique qui permette de garder les emplois au lieu de se séparer d'une usine qui est là depuis très longtemps et a fait ses preuve, avec des salariés efficaces». «On a besoin d'une autre politique industrielle et d'une autre utilisation des richesses créées par le travail», a résumé Pierre Laurent.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :