Perspective Com
Miramas rend hommage à un résistant communiste

Nicolas Maury

La municipalité de Miramas a inauguré une nouvelle plaque au nom d'Arthur Favaro militant communiste fusillé le 13 juin 1944 dans la clairière de Fenouillet entre Charleval et la Roque-d'Antheron

Miramas rend hommage à un résistant communiste
Ils ont été 75.000 militants communistes a être tombé pour libérer la France du joug nazi. Arthur Favaro est né en 1902, arrive en France 1935, il travaille comme mécanicien à l'usine Kuhlmann. (anciennement CEA à Miramas COGEMA aujourd'hui).

Au moment ou il meurt sous les balles de l'ennemi, il a 42 ans, il est père de 7 enfants. Quelle souffrance pour cette famille à cette époque, il meurt pour défendre la liberté, l'égalité, la fraternité. Il se battait pour vivre libre avec sa famille. Ce fut le combat quotidien de ce militant communiste.

Chaque année, les maires de Martigues et de Port de Bouc, les communistes avec les associations d'anciens combattants, honorent et rappellent la mémoire de ces jeunes fusillés près de La Roque d'Anthéron.

A quand le même hommage sur Istres, pourquoi notre ville n'a pas de plaque avec un nom d'un illustre communiste?


Commentaires (3)
1. radurerau le 17/06/2008 08:33
C'est important que les villes honorent leurs morts au combat sans omettre les communistes qui, comme tu le dis ont été nombreux à offrir leur vie pour la liberté.
2. mic 13 le 17/06/2008 17:24
Il semblerai que l'inoguration de cette plaque a la mémoire d'un resistant communiste par une municipalité de gauche , ne soit pas du gout de Dominique Pedinielli,Je lui ait dit que rien n'interdisait a la Municipalité Thorrand de le faire en son temps ;mais il semble que la politique de la langue de bois soit de mise chez Pedinielli ;il repond souvent a coté des question ou il pretend qu'il faut attendre. Et vous qu'en pensez vous Merci de par avance pour votre reponse
3. Nicolas le 17/06/2008 20:30
Non mic13 je pense pas que Dominique soit contre la pose de cette plaque, du moins c'est ce que j'ai lu, il reproche au maire de ne pas avoir dit qu'il fut un résistant communiste. Je ne pense pas non plus qu'il faille accuser Thorrand de ne pas m'avoir fait, il y a plusieurs rues qui portent un nom communiste comme Paul Vaillant Couturier.

voilà mon point de vu

amicalement
Nouveau commentaire :