Perspective Com
Moldavie: Le PC en tête des législatives

Nicolas Maury

Les électeurs de Moldavie ont reconduit le Parti Communiste avec 46% des voix

Avec 46% des voix, le Parti des Communistes de la République de Moldavie (Partidul Comuniştilor din Republica Moldova, PCRM) du président Vladimir Voronine est arrivé très largement en tête des élections législatives de ce dimanche, selon un sondage réalisé à la sortie des urnes.

L'enquête de l'Institut de politiques publiques, qui rassemble plusieurs sondeurs et groupes de réflexion, crédite les libéraux démocrates, première force de l'opposition, de 14%. Le PC obtiendrait ainsi 56 des 101 sièges parlementaires. Lors des élections législatives du 6 mars 2005, le parti est sorti largement en tête avec 45,98 % des voix et 56 des 101 sièges de l'Assemblée moldave.

Le PCRM est l'héritier du Parti Communiste de la République Socialiste Soviétique de Moldavie. Contrairement à beaucoup d'anciens partis communistes des pays de la sphère d'influence soviétique, le PCRM n'a pas bifurqué vers un modèle de parti social-démocrate. Il a gardé comme insignes la faucille et le marteau.

Les trois partis d'opposition, favorables à un rapprochement avec la Roumanie, sont arrivés loin derrière le PC et ont exclu toute alliance avec lui. Le Parti libéral démocrate et le Parti libéral du maire de Chisinau, Dorin Chirtoaca, sont crédités chacun d'environ 14% et Notre Moldavie de 10%, selon le sondage de sortie des urnes.

Comme pour les précédentes élections, les dirigeants de Transnistrie, région séparatiste russophone, ont fait savoir qu'ils ne participeraient pas au scrutin. Pendant la campagne, Voronine a rencontré le dirigeant séparatiste Igor Smirnov et il a eu à deux reprises des entretiens à Moscou avec le président russe Dmitri Medvedev. Il a rendu hommage au rôle joué par Moscou pour tenter de régler le différend.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :