Perspective Com
Moldavie : Le socialiste pro-russe Igor Dodon remporte les présidentielles

Perspective communiste

Avec 54,14% des voix (selon la Commission électorale centrale), le socialiste Igor Dodon a remporté le second tour des élections présidentielles de Moldavie. Un véritable camouflet pour les partis de la coalition pro-Union européenne au pouvoir - article et traduction Nico Maury

L'ancien député communiste, Igor Dodon (Parti Socialiste de la République de Moldavie) remporte l'élection présidentielle avec 54,14% des voix. La participation est en hausse par rapport au premier tour (52,48%). Sa rivale pro-UE, Maia Sandu, ancienne ministre de l’éducation formée à Harvard et passée par la Banque mondiale, recueille 45,86% des voix.

En Gagauzie, Igor Dodon recueille 98,89% des voix, un score sans appel dans cette région autonome de Moldavie. Sa rivale recueille 1,11% des voix. Dans la capitale Chisinau, la candidate pro-UE arrive en tête avec 61,13% des suffrages.

"Je veux faire appel à ceux qui ont voté pour Maia Sandu, je tiens à vous féliciter pour votre très bon et décent résultat, mais maintenant nous devons tout faire pour éviter une scission dans la société ..", déclare Igor Dodon. "Je vais écouter les opinions de ceux qui ont voté contre moi parce que je suis aujourd'hui le président de l'ensemble du pays, nous faisons tout notre possible pour calmer la situation dans la société".

Parmi les plans du leader des socialistes, il faut restaurer un partenariat stratégique avec la Russie, et permettre le retour des produits moldaves sur le marché russe etune normalisation de la coopération en matière d'énergie (gaz).


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :