Perspective Com
Moldavie : Les libéraux veulent interdire le symbole de la victoire contre le nazisme

Perspective communiste

Les libéraux veulent interdire l'un des symboles de la victoire contre le nazisme lors de la Grande Guerre patriotique. Le parti de Mihai Ghimpu (Président de la Moldavie) a déposé un projet de loi interdisant l'utilisation des rubans orange et noir dit de St. Georges - article et traduction Nico Maury

Le projet de loi prévoit des amendes allant jusqu'à 2400 lei (un peu plus de 200 $), et 4000 lei (moins de 400 $) pour les organisations ou entreprises. Les libéraux expliquent que "l'utilisation de ce symbole crée des tensions dans la société, il est dangereux et porte un caractère anti-national." Il faut rappeler que le ruban de St. Georges est une référence soviétique fortement connotée.

Les libéraux croient également que "les récents événements en Ukraine orientale indiquent clairement le véritable but des rubans. La plupart des séparatistes et des partisans de la fédéralisation de l'Ukraine se marquent avec ce ruban. C'est un symbole du séparatisme, de l'anarchie, de l'insécurité et de mort. Dans l'est de la Moldavie, également un foyer du séparatisme, il y a un soutien militaire et politique de la Russie. Dans ces conditions, les rubans de St. Georges sont une menace pour l'intégrité territoriale de la Moldavie ".

Les libéraux et les partisans de l'UE avaient tenté d'interdire les symboles communistes

Le 12 Juillet 2012 la majorité parlementaire pro-UE a adopté une résolution, présentée par le Parti libéral, qui condamnait le régime communiste et interdisait l'utilisation de ses symboles en Moldavie : "faucille et le marteau." La loi interdisant l'usage des symboles soviétiques était entrée en vigueur le 1er octobre 2012. Le 4 juin 2013, la Cour constitutionnelle de la République de Moldavie a levé cette interdiction et a déclaré que la faucille et le marteau sont complètement et irréversiblement rétablis.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :