Perspective Com
Moldavie : Socialistes et communistes en tête des élections municipales de Chişinău

Perspective communiste

Les partis socialistes/communistes "pro-russe" arrivent en tête des élections au Conseil municipal de Chişinău (Moldavie). A l'issue des municipales les progressistes obtiennent 20 sièges et 43,42% des voix - article et traduction Nico Maury

51 sièges étaient en jeu pour renouveler le Conseil municipal de Chişinău (Moldavie).

A l'issue des élections, le Parti des Socialistes de la République de Moldavie (scission "pro-russe" du PCRM, non sociale-démocrate) arrive en tête avec 31.93% des suffrages et 19 sièges conseillers élus. Les communistes de Vladimir Voronin (PCRM) reculent à 5,13% et sauvent 3 élus. Les communistes de Grigore Petrenco (Notre Patrie/Bloc Rouge) dépassent le PCRM avec 6,36% des voix et 3 élus.

Les partis pro-UE restent fort sur la capitale de la Moldavie. Le parti libéral arrive second avec 29.42% des voix et 17 élus au Conseil municipal. Le Parti libéral-démocrate continue son recul et n'obtient que 2 élus (3,52%), tout comme le Parti démocratique qui ne disposera plus que d'un élu (2,68%).

Le Bloc électoral "Plate-forme populaire européenne de Moldavie - Iurie Leanca" recueille 11,58% des voix et 6 élus au Conseil Municipal.

Dorin Chirtoaca, maire sortant de Chişinău (Parti du peuple de Moldavie) arrive en tête des élection au poste de Maire avec 37.39% des voix. En 2009 il affrontait Igor Dodon (communiste devenu Président du PSRM). Zinaida Greceanii, candidate du PSRM, recueille 35,95% des voix. Il y aura un second tour pour départager ces deux candidats.

La participation est extrêmement faible avec 47,41% de votants.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :