Perspective Com
Moldavie: la Cour constitutionnelle torpille la "Journée de l'occupation soviétique"

Nicolas Maury

La Cour constitutionnelle de Moldavie a reconnu le caractère inconstitutionnel du décret du président par intérim Mihai Ghimpu proclamant le 28 juin Journée de l'occupation soviétique dans le pays, a annoncé lundi le président de la Cour Dmitri Poulbere

"Le président moldave par intérim Mihai Ghimpu a tenté de traiter les événements historiques à travers le prisme des normes de la jurisprudence. La décision de la Cour constitutionnelle est définitive et sans appel, entrant en vigueur le jour de son adoption", a précisé le haut responsable.

Le président moldave par intérim Mihai Ghimpu a publié le 24 juin dernier un décret proclamant le 28 juin Journée de l'occupation soviétique. Le décret ordonne d'organiser des manifestations commémoratives ce jour-là et de "lancer la procédure d'érection d'un monument aux victimes de l'occupation soviétique et du régime communiste totalitaire sur la place de la Grande Assemblée nationale" en plein centre de Chisinau, devant le palais du gouvernement. Il exige, en outre, de la Russie qu'elle retire immédiatement ses troupes de Moldavie.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :