Perspective Com
Moldavie: les communistes en tête des législatives

Nicolas Maury

Le Parti des Communistes de la République de Moldavie (PCRM) est en tête des élections législatives anticipées qui se sont tenues en Moldavie le 28 novembre avec 40,5% des voix soit 44 mandats

Vladimir Voronin appelle à créer un gouvernement de confiance populaire

Le Parti communiste, en tête des élections législatives anticipées en Moldavie appelle à créer un gouvernement de confiance populaire, a déclaré le Président du parti et ancien président moldave Vladimir Voronin.

"Nous sommes prêts à dialoguer afin de rassembler toutes les forces politiques qui sont en mesure de surmonter la crise", a annoncé M. Voronin aux journalistes.

Le Parti communiste aspire à la résolution des problèmes les plus urgents et la réalisation des principes fondamentaux de la république: l'indépendance, la justice sociale et un niveau élevé de la coopération stratégique avec la Russie.

L'Alliance libérale pro-européenne, ne convainc toujours pas

-L'Alliance Notre Moldavie recueille 2,1% des voix et se retrouve sans représentation parlementaire (seuil de 4%)
-Le Parti libéral (extrême droite), dirigé par le président par intérim et le président du parlement, le célèbre partisan de l’union avec la Roumanie et russophobe Mihai Ghimpu 9,3% (-5,5% des voix) et 11 mandats (-4)
-Le Parti démocratique de Moldavie (social-démocrate) de Marian Lupu recueille 12,9% des voix et 15 mandats (+2)
-Le Parti libéral-démocratique (droite)de Vladimir Filat, receuille 28,6% des voix et 31 mandats (+13)

A première vue, le parlement est à nouveau dans une situation de pat, aucun des partis représenté n’est capable de désigner le président et de résoudre ainsi la principale question politique des 18 derniers mois : élire le chef de l’Etat.

Selon les politologues, la coalition la plus solide pourrait être créée par le Parti communiste et le Parti démocratique. Ce serait une union démocratique de gauche. Dans ce cas de figure, tout à fait probable, affirment les experts, au total cette coalition occuperait 59 sièges. Certes, cela reste insuffisant pour élire un président car la majorité qualifiée est de 61 voix, mais cela suffit pour former un gouvernement et élire le président du parlement.

Les politologues n’excluent pas qu’une coalition trilatérale, le PCRM, les démocrates et une partie des membres du PLDM, puisse voir le jour. Dans ce cas, la question concernant l’élection du chef d’Etat pourrait être résolue dès la première session du futur parlement.

Les discussions au sujet d’une union possible entre le PLDM, le PDM et le PLM, en d’autres termes la reconstitution du prototype de l’alliance Pour l’intégration européenne, ont également lieu d’être dans les sphères politiques. Mais selon les spécialistes, cette possibilité est peu probable en raison des désaccords importants entre Marian Lupu et Vladimir Filat.


Commentaires (1)
1. mathieu le 30/11/2010 09:20
c'est fou comment les journaux occidentaux annoncent la victoire des pro européens.
c'est bien le pc qui remporte c'est législative. même l'humanité reprend les conneries des autres journaux.
d'ailleurs, dimanche tout le monde annoncé une large victoire de la droite, il n'en était rien le lendemain.
Nouveau commentaire :