Perspective Com
Moldavie: les communistes exigent la dissolution du parlement

Perspective communiste

Le Parti des communistes de la République de Moldavie (PCRM, opposition) a réclamé jeudi la dissolution du parlement moldave, le qualifiant d'illégitime

"Afin de sauvegarder la paix et le calme dans le pays, j'exige de vous la dissolution immédiate du parlement illégitime, conformément à la procédure consacrée dans la loi, et l'annonce de la date de législatives anticipées", a déclaré l'ex-président moldave et chef du PCRM, Vladimir Voronin, dans une lettre ouverte au président du parlement, Marian Lupu.

Selon le leader communiste, "le temps réservé par la Constitution à l'élection du chef de l'Etat a expiré, et le parlement moldave a automatiquement perdu son mandat, devenant illégitime.

"Toutes les conditions se trouvent donc réunies pour sa dissolution", a indiqué M.Voronin.

Aux portes de l'Union européenne, les 4 millions de Moldaves vivent sans président depuis la démission du communiste Vladimir Voronin en 2009. Aucune force politique n'a disposé depuis de la majorité de 61 députés sur 101 pour élire le chef de l'Etat, la coalition des trois formations pro-européennes actuellement au pouvoir n'ayant que 59 sièges et le Parti communiste 42. Si à l'issue de deux votes, le parlement ne parvient pas à élire le président, l'assemblée doit être dissoute.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :