Perspective Com
Moldavie: victoire écrasante des Communistes

Nicolas Maury

Le Parti des Communistes de la République de Moldavie (PCRM) a remporté une victoire écrasante aux élections législatives dimanche bien supérieur aux premières estimations

Moldavie: victoire écrasante des Communistes
Avec 50% des voix recueillies sur la base de 97,72% des bulletins dépouillés, les communistes devraient obtenir 61 des 101 sièges de l'assemblée, d'après de nouvelles estimations de la Commission électorale. Arrivé au pouvoir en 2001, le Parti communiste de Moldavie (PCM) est en progression de près de quatre points par rapport aux précédentes législatives de 2005, où il avait recueilli 46,1% des voix (55 sièges). Si ces chiffres se confirment, le parti majoritaire aurait exactement la majorité des trois cinquièmes (61 députés) requise pour élire le nouveau président entre le 8 avril et le 8 juin.

Loin derrière arrivent le Parti libéral (12,75%), le Parti libéral-démocrate (12,26%) et Notre Moldavie (9,82%). Ces trois formations de droite, elles aussi pro-européennes, se répartiraient les 40 sièges restants. Les autres partis n'ont pas franchi le seuil de 6% pour entrer à l'assemblée. Le taux de participation est de 59,49%.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :