Perspective Com
Molex : la justice donne raison aux salariés

Nicolas Maury

"C’est une bérézina judiciaire pour la direction de Molex", a estimé l’avocat des salariés, Jean-Marc Denjean. Mardi, la justice a déclaré illégale la fermeture de l’usine de Villemur-sur-Tarn, par la direction

Le juge des référés du TGI de Toulouse a rejeté mardi la demande de l’équipementier automobile américain Molex de fermer provisoirement l’usine de Villemur-sur-Tarn et ordonné aux représentants du personnel de faire "cesser les entraves à la liberté du travail".

La direction de Molex, équipementier automobile américain, avait demandé jeudi au juge des référés d’autoriser le site à fermer "par mesure de sécurité", ainsi que "l’expulsion immédiate de toute personne perturbant les entrées et sorties des bâtiments".

L’usine de Villemur-sur-Tarn, bloquée par les salariés et dont la production est arrêtée depuis le 7 juillet, avait déjà été fermée provisoirement la veille de cette demande, après un incident ayant opposé sur le site un dirigeant de l’entreprise à des salariés.

Alors que les grévistes avaient voté ce même jour pour la reprise du travail, ils avaient été empêchés d’entrer dans l’usine par des vigiles de la direction. Finalement, la justice leur a donné raison, en les autorisant à reprendre le travail.

Les syndicats se disent "plus que satisfaits" de la décision qui ouvre, selon eux, la voie à une réouverture. La direction a au contraire assuré que l’usine resterait fermée.


Estrosi conditionne sa médiation à la rentrée dans le rang des grévistes


Le ministre de l’Industrie, Christian Estrosi, se dit prêt à nommer un médiateur, mais "sous réserve que les conditions normales de fonctionnement de l’entreprise soient rétablies, le ministre sera très vigilant sur ce point". Le rendez vous fixé le 25 août à Bercy sur la situation de l’entreprise est par ailleurs confirmé, ajoute le ministère.

Marcus Kerriou, qui a démissionné jeudi de son poste de co-gérant du site, a toutefois assuré que "le site reste fermé", par une "mesure de sécurité" qui coïncide opportunément avec sa volonté de fermer l’entreprise.

La fermeture définitive de l’usine Molex de Villemur-sur-Tarn (283 emplois), bloquée par les salariés et dont la production est paralysée depuis le 7 juillet, est prévue pour fin octobre, mais le personnel espère une réindustrialisation du site.

Pour Guy Pavan, délégué CGT, "nous allons tout droit vers une nouvelle situation de blocage". "La direction nous empêche de travailler. Elle s’obstine, sans doute pour trouver une nouvelle parade."

En lutte depuis près d’un an contre le projet de fermeture de l’usine, les 283 salariés devaient recevoir leur lettre de licenciement fin octobre, en même temps que la date prévue pour la fermeture du site.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :