Perspective Com
Mondial : Cayo Lara (PCE/IU) appelle les joueurs à la solidarité

Perspective communiste

Cayo Lara (PCE et coordinateur d'Izquierda Unida) a demandé vendredi aux joueurs de l'équipe d'Espagne de football de verser à des oeuvres sociales leurs primes pour le Mondial alors que l'Espagne est frappée de plein fouet par la crise économique

"J'ose vous demander d'aller au-delà de votre simple condition de joueurs pour devenir des citoyens exemplaires en prenant la décision, que nous gagnions ou non le Mondial, de verser la prime extraordinaire aux oeuvres sociales de votre préférence", écrit Cayo Lara dans une lettre ouverte à La "Roja".

"Je suis certain que la crise que vit notre pays ne vous est pas étrangère, de même que les baisses" de salaires des fonctionnaires et de certaines retraites, ajoute ce responsable politique.
"Dans le contexte actuel de la crise économique ce serait un joli geste, une grande action digne de sportifs vraiment privilégiés", souligne Cayo Lara.

Il rappelle, s'il était besoin, que les joueurs ont des salaires "très supérieurs à ceux que gagnent la majorité des travailleurs espagnols" et juge "exagérée" la prime promise à chaque joueur en cas de victoire au Mondial en Afrique du Sud par la Fédération espagnole.

Selon le quotidien El Mundo, elle s'élèverait à à 550.000 euros.

Pour réduire les déficits publics, le gouvernement espagnol a notamment décidé une baisse moyenne de 5% des salaires des fonctionnaires dès juin et leur gel en 2011, tandis qu'environ 4 millions d'Espagnols pointent au chômage.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :