Perspective Com
Mort de Léo Figueres, grande figure de la Résistance française et du Parti Communiste

Perspective communiste

Grande figure de la Résistance française, Léopold "Léo" Figuères s'est éteint ce lundi. Né à Perpignan de parents agriculteurs, ancien député du Pays Catalan, ancien maire de la ville de Malakoff, dans le département des Hauts-de-Seine

Le résistant français d'origine catalane Léo Figuères, grande personnalité de la seconde Guerre mondiale et du Parti Communiste (PCF), est décédé ce lundi à l'âge de 93 ans. Né en 1918 à Perpignan, installé à Prades avec sa famille, ce fils de paysans avait adhéré aux Jeunesses Communistes à l’âge de 14 ans, avant d'en devenir le responsable départemental dans les Pyrénées-Orientales à l'âge de 18 ans, l'année de l'avènement du Front Populaire, en 1936. Présent dans les milieux communistes parisiens bien avant sa majorité, Léo Figuères avait fondé en 1937 l’Union de la Jeunesse Agricole de France, qu'il avait représentée en 1938 à New York, lors du Congrès Mondial de la Jeunesse pour la Paix. Engagé dans la résistance en Corse, il avait ensuite dirigé l'intégralité des Jeunesses Communistes clandestines du sud de la France. Il avait ainsi conduit la liste communistes lors des premières élections à la députation consécutives à la Libération, en 1945. Sa liste, soutenue par l'hebdomadaire communiste catalan Le Travailleur Catalan, avait obtenu 40% des voix, devant le Parti Socialiste et le Parti Radical.

En 1946, il entre au Comité central du parti communiste français jusqu'en 1976, il avait confié la tête de liste communiste en Pays Catalan à André Tourné. Léo Figuères, qui avait rencontré le fondateur de la République Démocratique du Vietnam, Hô Chi Minh, est davantage connu en France pour avoir été le maire de la ville de Malakoff, dans le département des Hauts-de-Seine, jusqu'en 1996. Après avoir embrassé une carrière en région parisienne, le défunt avait été élu conseiller général de la Seine puis des Hauts-de-Seine, de 1959 à 1994. Il fut maire de Malakoff de 1965 à 1996.

"Je viens d'apprendre avec tristesse la disparition de notre camarade Léo Figuères, ancien maire de Malakoff", écrit le secrétaire national du parti, Pierre Laurent, qui salue en lui "un combattant" au "tempérament entier, profondément attaché à son idéal, passionné dans ses enthousiasmes comme dans ses colères".


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :