Perspective Com
Mouvements sociaux : les Français jettent la pierre au gouvernement

Perspective communiste

D'après notre sondage Odoxa, 61% des Français jugent que le gouvernement est responsable du durcissement de la contestation contre la loi Travail

Et si l'euro 2016 de football organisé en France, qui commence le 10 juin, était perturbé par les mouvements sociaux ? C'est la crainte de plus de la moitié des Français, révèle le baromètre mensuel Odoxa-MCI pour « le Parisien » - « Aujourd'hui en France » et France Info.

Selon l'enquête, 56 % des sondés le redoutent.

La faute au gouvernement

François Hollande a beau marteler, comme hier matin, que la situation sociale et les blocages sont dus à une « stratégie portée par une minorité », une majorité des sondés estiment pourtant le contraire : 61 % jugent que si la situation continue de se dégrader jusqu'à affecter l'organisation de la compétition sportive, ce sera la faute du gouvernement qui a pris « de gros risques en voulant passer en force sur la loi Travail ». Seules 37 % des personnes interrogées évoquent « l'irresponsabilité des syndicats radicaux, FO, CGT... ». Pour deux Français sur trois, le gouvernement, qui reste inflexible, gère mal la loi Travail et la contestation qu'elle engendre. Faut-il y voir un appel à changer de stratégie alors que, le 13 juin, le texte de loi arrive au Sénat ?

Mouvements sociaux : les Français jettent la pierre au gouvernement
Pas de cadeaux à gauche

En tout cas, les sympathisants de gauche ne sont pas les moins remontés. Là aussi, ils sont 61 % à pointer du doigt le gouvernement. Les sympathisants de la droite, eux, sont partagés : 51 % sont convaincus de la responsabilité des syndicats. Quant aux proches du FN, ils sont huit sur dix (77 %) à ne jeter la pierre qu'au gouvernement.

Catastrophe économique

Ils sont unanimes à penser que « de tels blocages seraient synonymes d'une vraie catastrophe économique pour notre pays », analyse Gaël Sliman. Nombreux sont ceux à estimer qu'un Euro 2016 perturbé nuirait à l'image de la France (71 %), au tourisme (70 %), aux investissements en France (63 %) et, plus généralement, à la croissance (58 %).

Les bons chiffres passent inaperçus

Preuve que les Français sont obnubilés par la loi Travail et le passage en force du gouvernement à l'Assemblée, ces deux sujets sont de loin les événements les plus marquants pour eux ce mois-ci. Ils éclipsent tout le reste. L'exécutif clame haut et fort que, sur le plan économique, « ça va mieux », les sondés ne le voient pas. Tout du moins pas encore. Seuls 13 % citent la dernière baisse du chômage et 11 % les bons chiffres de la croissance. Implacable.

http://www.leparisien.fr/economie/mouvements-sociaux-les-francais-jettent-la-pierre-au-gouvernement-25-05-2016-5827571.php#xtor=AD-1481423553&xtref=https%3A%2F%2Fnon.li%2F


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :