Perspective Com
Municipales 2008 : Duel PS/PCF ?

Nicolas Maury

Après des législatives très âpres entre le Parti Socialiste et le Parti Communiste, les municipales seront-elles le moment d'un autre affrontement inutile ?

Municipales 2008 : Duel PS/PCF ?
Rue de Solférino, on lorgne sur plusieurs villes communistes. La petite phrase de Bruno Le Roux, expert des élections du Parti socialiste, a fait réagir : "Il y a des villes communistes où les socialistes ont des arguments à faire valoir en faveur de primaires."

Convaincu que les rapports de forces électoraux ont évolué en ce sens depuis 2001, le PS est donc prêt à venir disputer au PCF plusieurs de ses 38 villes de 20 000 habitants, notamment en Seine-Saint-Denis mais pas que là (Dans les Bouches du Rhône Arles, Martigues, Aubagne, Marseille 15/16° intéressent).

"C’est une logique destructrice", estime Patrice Bessac, l’un des porte-parole du PCF, qui souligne, sibyllin, que "si le Parti communiste, dans de nombreux endroits, ne peut gagner sans le PS, la réciproque existe aussi [...] il faut que le PS réfléchisse bien et que tous ceux qui montrent leurs muscles dans quelques villes reviennent à la raison".

Pour les cantonales c'est la même chose, les socialistes se disputent déjà la présidence du conseil général de Seine-Saint-Denis (tenu par Hervé Bramy du PCF) ... dont ils n'ont pourtant pas encore réalisé la conquête. Dirigé par le Parti communiste, qui compte quinze élus, à égalité avec le PS. Ils doivent, pour espérer conquérir la présidence du département, ravir au préalable des cantons détenus par le PCF, hors le PCF a très bien résisté aux législatives (notamment sur ses cantons) et les députés PS sortant on eut besoin du PCF pour battre l'UMP.

Les municipales et cantonales seront, j'en suis sûr, "œil pour œil, dent pour dent", un mauvais coup, une réaction. Attention sur certaines villes (comme Fos sur Mer) ...


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :