Perspective Com
Municipales 2008 : Le duel PS/PCF commence

Nicolas Maury

Sous prétexte de vouloir battre la droite, le PS se lance à la conquête des villes communistes, au risque de faire gagner la droite

Municipales 2008 : Le duel PS/PCF commence
Quel jeu est-ce? quel but est recherché par le Parti Socialiste? A Aubervilliers (Seine Saint Denis) le Parti Socialiste et ses satellites (PRG et les Verts) se lancent à l'attaque de la ville communiste. Sous le prétexte de battre la droite le PS annonce qu'il faut changer la Gauche, c'est à dire virer les communistes. Donc faire gagner la droite ! Mais dans le département 93 c'est le même leitmotiv, virer les communistes des villes de Pierrefite, Bagnolet, Aubervilliers et La Courneuve.

Pour les Cantonales, c'est la même musique, Le PS 93 rêve de prendre ce département géré par les communistes, le but prendre des cantons au PCF et pas à la droite (un allié objectif ?), Claude Bartolone député PS, proche de Fabius, rêve de jeter l'anathème sur le PCF (il oubli que sans les 2 832 voix des communistes soit 8,55% il n'aurait pas été réélu).

Mais, on peut me rétorquer que cela se passe en Seine Saint Denis ! eh bien non, dans les Bouches du Rhône c'est la même logique qui prévaut. Pour les cantonales, le PS par la bouche d'Eugène Caselli 1er fédéral, affirme ses ambitions sur les 2 cantons communistes de Marseille (Notre-Dame-Limite et St-Mauront).

Pour les municipales c'est la même chose, le PS se lance à l'attaque de Martigues (la bonne blague), de Port de Bouc (hihi), Arles (ou Hervé Schiavetti a reçu le soutien de Michel Vauzelle), Gardanne (c'est pas la première fois, en 1996 le PS parachutait Bernard Kouchner contre Roger Méi), Aubagne. De plus il met en place une stratégie qui vise a bloquer la reprise des villes communistes perdues en 2001 comme Port Saint Louis du Rhône (même si le PCF a encore toutes ses chances), ou Miramas. Le PS refuse toute accord avec le PCF (cf les déclarations de Jean Noël Guerini) mais débauche certains élus marseillais car il en a besoin.

Dans les Bouches du Rhône, le PCF recueille 62.461 voix (soit 9,92%) et ses meilleurs scores sont sur les villes communistes (exception pour Marseille 15/16° et Aubagne) ou le PCF est devant le PS (sauf sur Marseille).

"C'est une logique destructrice", estime Patrice Bessac, l'un des porte-parole du PCF, qui souligne, sibyllin, que "si le Parti communiste, dans de nombreux endroits, ne peut gagner sans le PS, la réciproque existe aussi [...] il faut que le PS réfléchisse bien et que tous ceux qui montrent leurs muscles dans quelques villes reviennent à la raison".


Commentaires (4)
1. Max Schmidt le 28/09/2007 10:06
Camarade,
Par souci d'exactitude, je te rappelle que Claude Bartolone a été réélu avec 65%. Ce ne sont donc pas les voix communistes qui l'ont fait réélire.
Max Schmidt
2. De Gauche le 28/09/2007 13:40
tu ne te poses pas la question de savoir comment tes amis communistes traitent les élus socialistes des villes qu'ils sont censés co-diriger ensemble... Cela peut sans doute expliquer pourquoi les socilaistes se lancent à la conquête des villes "communistes"
3. Nicolas le 28/09/2007 19:56
M Schmidt, exact je viens de voir les résultats du ministère de l'intérieur
De Gauche, je trouve bizarre que le PS ne regarde que quelques villes de plus de 20.000 habitants... pourquoi pas les villes en dessous ? de plus de trouve douteux que les PS se "rebelle" que dans quelques villes ou ils estiment que c'est gagnable pour eux? non ?
4. garcia jacques le 29/09/2007 12:49
bonjour a toutes et a tous,
bonjour NICO,

ne t'inquiete pas ,tu verras ,et de toute facon on connait les granier caseli guerini, on s'est de quoi ils sont capables.

guerini a deja annonce que si il est maire de MARSEILLE ,les incinerateurs se feront.
quand au menucci et compagnie ,ils visent le SAN , mais la on verra .


alors conclusion ,pour moi leur parole ne vaut pas un cent.

cordialement
jacques garcia
Nouveau commentaire :