Perspective Com
Municipales Seine Saint Denis: Braouezec vs Nouvel Obs

Nicolas Maury

Un article du Nouvel Obs annonçait il y a quelques jours "les déchirements de Braouezec " face aux appétits des soc-dem et de Bartolone: regard croisé sur un montage en Seine Saint Denis

Municipales Seine Saint Denis: Braouezec vs Nouvel Obs
Voici l'article de Claude Askolovitch du Nouvel Obs: "D’un côté, les sans-papiers et «Bové président !». De l’autre, le boom économique de la Plaine-Saint-Denis, les fonds d’investissement américains aux alentours du Stade de France... Ainsi va Patrick Braouezec, député et président de la communauté d’agglomération de Plaine Commune. Un communiste en pleine mondialisation heureuse, qui drague les investisseurs immobiliers au Mipim de Cannes, mais cultive son engagement «alter» dans les collectifs antilibéraux...

Le radical-chic joue gros dans l’affrontement électoral. Si les socialistes prenaient Aubervilliers, La Courneuve ouVilletaneuse, son assise serait ébranlée. Alors Braouezec redevient «coco» le temps d’une bataille. Il appuie tous les maires communistes, orthodoxes inclus, de peur d’être emporté avec eux. Mais, en même temps, son bras droit, Stéphane Peu, vice-président de l’agglo, a déjà pris langue avec Claude Bartolone. «Barto est prêt, dit Peu, vétéran du communiste reconstructeur. Son projet de développement se marie avec le nôtre.

Nous sommes des partenaires naturels. Nous aussi, les communistes modernes, nous avons souffert quand le Parti refusait les entreprises et l’économie.» Stéphane Peu suggère à Bartolone une alliance contre le vieux PC «La perte du département par l’appareil du PC fera bouger les communistes. Si on arrive à inventer une confédération de la gauche ici, entre Bartolone et nous, la Seine-Saint-Denis aura été pionnière.» A condition que la vague rose épargne en mars le «partenaire naturel»... "

Voici la réponse de Braouezec (député communiste) qui ne fait pas parti des député que je préfère mais dont la réponse est bonne:

"Les propos tenus par C.A dans cet encadré m’amènent à faire la mise au point suivante :

1) Je suis toujours surpris d’être cité dans un article sans «avoir eu le moindre échange » avec le journaliste auteur du papier.

2) Je ne « drague » pas les investisseurs immobiliers : je fais mon travail d’élu pour que le territoire de Plaine Commune accueille de nouvelles entreprises, de nouveaux emplois pour le bien être de sa population.

3) Je ne « cultive » pas mon engagement « alter » : je suis profondément convaincu du bien fondé d’un autre monde possible.

4) Ce n’est pas si les socialistes prenaient Aubervilliers, la Courneuve ou Villetaneuse que mon assise serait ébranlée mais bien si les socialistes prenaient Aubervilliers, la Courneuve et Villetaneuse. De plus, je ne pratique pas l’assise, j’ai fait la démonstration que je considérais bien la fonction élective comme étant justement une fonction et non un métier.

5) J’appuie tous les maires communistes sans aucune réserve considérant qu’ils sont les meilleurs remparts contre Sarkozy Président et pour promouvoir des politiques bénéfiques à leur population. Ce n’est donc pas par peur mais encore par conviction que j’agis.

6) Enfin, les propos de Stéphane Peu n’engagent que lui-même. Je n’ai ni bras droit, ni bras gauche (politiquement parlant). Il y a même des fois où je rêve d’être manchot…


Commentaires (1)
1. NosLibertes le 02/03/2008 14:14
Bonjour,

L'OMS, L'Organisation Mondiale pour la Santé, cela évoque quoi pour vous ?

Des médecins qui se préoccupent de votre santé, des gens ouverts, tolérants et humanistes ?

Un début de réponse ici :

http://www.noslibertes.org/dotclear/index.php?
Nouveau commentaire :