Perspective Com
Municipales à Ivry-sur-Seine: PS, LFI et EELV s’unissent pour dégommer le PCF

Perspective communiste

Ville emblématique du communisme municipal, Ivry-sur-Seine va faire l’objet d’une violente bataille à gauche au premier tour des municipales de 2020 avec la mise en selle d’un attelage peu banal rassemblant EELV, LFI, PS, Génération Ecologie et MRC-GRS contre le maire sortant PCF soutenu lui par Génération.S, Ensemble et la formation locale CCI

Depuis fin décembre, LFI et EELV avaient déjà scellé leur alliance autour de la candidature de l’écologiste Sabrina Sebaihi (photo), pour mettre la priorité sur la transition écologique. Si les relations entre la cheffe de file PS, Sandrine Bernard, dans l’opposition depuis 2014, et la majorité sortante n’auguraient pas d’un rabibochage, rien ne laissait toutefois présager d’une alliance PS-LFI contre le PCF, configuration inédite dans le département, et sans doute au-delà.

Réunis ce jeudi matin pour confirmer leur rapprochement, les trois formations politiques en défendent le principe en s’appuyant sur leurs priorités municipales. « Notre objectif est de rassembler les forces progressistes et écologistes », pose Sabrina Sebaihi, tête de la liste Ivry Demain. « Nous avons fait le constat partagé que le rassemblement proposé par le PCF ne permettait pas de mettre en oeuvre une politique pluraliste et démocratique et que nous ne souhaitions pas être les supplétifs du PCF. Nous partageons également le constat de l’urgence sociale et écologique dans la ville », motive Sandrine Bernard.

« Je savais qu’il y avait des discussions mais je suis un peu surpris d’une telle alliance. Ivry-sur-Seine est sans doute la seule ville où LFI, le PS et EELV vont faire front contre le PCF ! Cette union est la démonstration que leur première motivation est d’éliminer le PCF de cette ville. C’est un fondement politicien qui ne grandit pas leurs organisations politiques », réagit le maire, Philippe Bouyssou, se demandant si cette union étonnante est réellement partagée sur le terrain par les sympathisants engagés de ces organisations.

Incinérateur, densification…

Sur le fond, les alliés d’Ivry Demain défendent au contraire des clivages empêchant un accord. « Nous sommes unanimement contre la reconstruction de l’incinérateur du Syctom et opposés à une densification et bétonisation de la ville pour aller vers les 75 000 habitants. Nous avons essayé d’échanger sur ces sujets mais n’avons eu aucun retour à nos demandes sur ces questions de fond. Or, pour nous, le rassemblement passe d’abord par le projet », indique Sabrina Sebaihi.

94 citoyens


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :