Perspective Com
Municipales à Martigues

Nicolas Maury

Paul Lombard, maire PCF de Martigues depuis 1969 se représente pour 2008

Municipales à Martigues
Paul Lombard repart une nouvelle fois aux municipales. Le maire communiste de Martigues a de nouveau présenté "sa" liste, hier soir, avec laquelle il tentera en mars prochain de briguer un septième mandat consécutif. Ses six dernières victoires ont été obtenues au premier tour. Il dispose du soutient du PS local dont le nombre d'élu sera réduit à 10 du fait des mauvais scores du PS sur Martigues lors des législatives (6%).

Celle qui s'annonce aura pourtant une saveur particulière pour lui: ce sera sa dernière. Il a promis qu'après une éventuelle victoire, il démissionnerait en 2009 pour laisser la place à Gaby Charroux, actuel 2e adjoint et député suppléant de Michel Vaxès, mais déjà en piste au poste de président de la CAEOB.

Gaby Charroux défendra les couleurs du PCF (et de toute la gauche car le PS ne présentera pas de candidat) sur le canton de Martigues Est, Marc Frisicano ne se représentant pas. Sur le canton Martigues Ouest (Port de Bouc et l'Ouest de Martigues), la conseillère générale PCF sortant Evelyne Santoru-Joly se représente en Mars 2008.


Commentaires (7)
1. Romain le 10/01/2008 11:14
Erreur, il ya 12 socialistes.... Verifiez vos sources avant.
2. Nicolas le 10/01/2008 19:15
Ah ok bon en tout cas ils en ont perdu 2
3. Romain le 12/01/2008 14:48
D'ailleurs, il n'est jamais fait mention, du pcf, mais de "gauche unie et apparentée". Honte du pcf? On a eu le droit à la même chose pour les legislatives. Sans doute le pietre score de Madame Buffet? non? Qu'en pense un millitant communiste?
4. Nicolas le 12/01/2008 19:09
Oui mais c'est du blabla néo-gocho, on mets gauche unie lorsqu'il y a union PS-PC, d'ailleur même l'UMP se met a effacer son logo (du moins sur Istres) comme quoi cela veut rien dire
5. Romain le 13/01/2008 14:39
Pourtant, lors des legislatives, il n'y avait pas d'accord, entre pcf et ps. Moi je crois, qu'il faut ouvrir les yeux et que la gestion communiste de martigues est une gestion de droite et que la ville est de droite, comme l'ont montré les elections presidentielles. Le communisme est bel et bien mort, ces aspirations ne font plus recettes. D'ailleurs lombard ne propose rien à part des oppositions (cum, services publics....) souvent en proie à la demagogie.
Qu'en pense le millitant communiste?
6. Nicolas le 13/01/2008 17:22
Je ne suis pas d'accord avec toi

Martigues, sociologiquement a toujours été a droite ( a la différence de Port de Bouc) et pourtant depuis 1959 la ville est communiste, elle l'est restée jusqu'à aujourd'hui et le restera en 2008. Pourquoi et comment expliquer les scores de Vaxès sur Martigues (40% au premier tour et 59% au second)? comment expliquer que le vote Sarkozy de la présidentielle se soit évaporé? et comment expliquer le vote Sarkozy?

Le communisme n'est pas mort, il est amoché je te le concède, comment pourrais tu expliquer les 140.000 adhérents du PCF, dans un parti qui disparait il n'y a plus de militants, devrais parler que du PCF pour le communisme, non. Regarde partout dans le monde le communisme renaît: Bolivie, Vénézuéla, Moldavie, etc. (par pitié oublie la Corée du Nord)

Lombard ne propose rien, il fait, a la différence de ses concurrents aux municipales qui n'ont rien a proposer sauf un argument révélateurs de leurs non-projets: Renouvellement (Petricoul; Patty, Caroz etc.)
7. Romain le 13/01/2008 22:32
Le vote vaxes s'explique par l'attachement des elus locaux, et le soutient de charroux, qui est issu de la mairie aorsqu'arragneau pour les martegaux un etrangers istréens. Je suis d'accord avec toi pour le renouveau communiste dans le monde. Mais chez nous, le communisme est oxydé. Je pense qu'il faut changer de methodes, de slogan, de logos, vous paraissez desuets. Il vaut mieux defendre un altermondialiste idealiste cela fera plus rever les gens, et c'est à mon avis le grand debat à venir.
Nouveau commentaire :