Perspective Com
Municipales au Portugal: Bilan mitigé pour la CDU (PCP-PEV-ID)

Perspective communiste

Le Parti Social-Démocrate (droite) et CDS-PP conservent l'avantage dans la possession des municipalités (40% des voix et 140 villes), cependant le PSD cède du terrain au profit du PS (37,7% et 131 villes). La CDU avec 9,7% des voix devrait diriger 28 villes (-4) et le Bloc de Gauche 3% (extrême gauche-PGE) ne perse pas et conserve sa ville

Lors des élections municipales de dimanche, le Parti socialiste a remporté la victoire dans 35 villes même si il en perd 12. Le PSD gagne 10 villes tout en perdant 20. Pour la CDU (PCP-PEV-ID), le résultat n'est pas positif, les communistes perdent sept mairies et en gagnent seulement 3. Les indépendants gagnent 4 villes et en perdent 3.

Compte tenu des résultats, le leader communiste, Jerónimo de Sousa, a admis que ce résultat est "insuffisant", compte tenu de la campagne menée, mais a souligné, que c'est "loin d'être une défaite."

"La CDU continue a être une grande force nationale, local et une force de gauche indispensable pour résoudre les problèmes du pays et les municipalités", le leader communiste, qui s'exprimait au siège national a ajouté que la CDU est «un élément fort de confiance pour les batailles politiques et électorales futures, pour une vie meilleure."


Municipales de 2005
Municipales de 2005
Le Secrétaire général du PCP a souligné le renforcement des majorités communistes dans la péninsule de Setúbal (Almada, Setúbal, Palmela, Alcochete, Moita, Seixal, Barreiro, Seixal et Santiago do), notant que la CDU est une force importante dans la métropole de Lisbonne ce qui est "unique en Europe."

En 2005 la CDU avait obtenue 590.496 voix (10,97%) - 203 sièges dans les conseils municipaux et 32 mairies.

La CDU a reconquit la ville d'Alpiarça "la Moscou du Portugal", elle gagne la ville sur le PS et dispose d'une majorité absolue. A Porto (240.000 habitants seconde ville du pays après Libonne) la CDU affiche une belle santé, en progresse fortement et obtient 9,7% (8,9% en 2005). Setubal est la seule capitale provinciale, qui continue d'être dirigée par la CDU, en obtenant 38,8% des voix. La CDU a perdu la majorité absolue dans la municipalité d'Almada, laissant la possibilité au PS de prendre la ville. Les villes perdues sont : Castro Verde, Beja (qui est une capitale du district), Viana do Castelo, Vila Viçosa, Marinha Grande, Monforte et Sines et les trois gagnées : Crato, Alvito et Alpiarça. Six villes sont perdues au profit du PS et une passe aux indépendants.


Ainsi la Coalition Démocratique Unitaire (Parti Communiste Portugais, Parti des Verts et ID) conserve/perd les villes suivantes:

Distrito de Beja

Aljustrel est perdue au profit du PS
Alvito est perdue au profit d'un indépendant
Barrancos reste communiste
Beja est perdue au profit du PS
Beja reste communiste
Moura reste communiste
Serpa reste communiste
Vidigueira reste communiste

Distrito de Évora

Arraiolos reste communiste
O-Novo reste communiste
Mora reste communiste
Vendas Novas reste communiste
Viana do Alentejo et Estremoz sont perdues au profit du PS

Distrito de Leiria

Leiria est perdue au profit du PS

Distrito de Lisboa

Sobral de Monte reste communiste

Distrito de Portalegre

Avis reste communiste
Crato est conquise par les communiste sur le PS
Monforte est perdue au profit du PS
Nisa reste communiste

Distrito de Santarém

Alpiarça est conquise par les communistes sur le PS
Benavente reste communiste
Chamusca reste communiste
Constance reste communiste

Distrito de Setúbal

Alcochete reste communiste
Almada reste communiste
Barreiro reste communiste
Moita reste communiste
Palmela reste communiste
Santiago do reste communiste
Seixal reste communiste
Sesimbra reste communiste
Sétubal reste communiste
Sines est perdue au profit d'un indépendant


Commentaires (2)
1. communiste le 13/10/2009 14:51
Nicolas, merci de rectifier les erreurs sur ton article :
Alvito est conquise par les communiste sur le PS
Viana do Alentejo est perdue au profit du PS = ok
Estremoz n'a jamais été communiste
Leiria n'a jamais été communiste
2. Nicolas le 13/10/2009 16:55
et merde déjà que j'ai passé la journée d'hier (moins 4h pour le taff) a traduire des textes en portugais pour avoir des détails précis (que j'ai rarement trouvé sauf ce matin dans l'huma ... 9,7% ça coute rien a dire non de zeus !!!!). Si tu peux me trouver les sources des résultats envoie les moi ça serait cool
Nouveau commentaire :