Perspective Com
Municipales/cantonales de 2008

Nicolas Maury

PCF-PS : Mettre un terme aux liaisons dangereuses maintenant ! Jusqu’où peut on aller dans le renoncement de soi? Jusqu’où peut on aller dans la justification de positions et de liens dont même le grand Oudini n’aurait pu se défaire? Par Elodie Tuaillon militante PCF Paris 17°

Municipales/cantonales de 2008
C’est bien simple, en participant à la manifestation de Samedi et en rencontrant différents camarades de France et de Navarre au gré de la marche, je n’ai entendu presque que des critiques, des regrets, des colères, de la base à l’égard de la direction et principalement au sujet de l’alliance PS/PCF.

Quand allons-nous prendre ACTE ET mettre en OEUVRE que :

1° Le PS veut nous enterrer : c’est clair, on va se souvenir que Mitterrand était né à Jarnac, dès qu’ils nous auront fait le coup du même non. Ça va saigner dans le 93 et le 94, on peut vous le garantir sur facture ou presque.

2° Nous n’avions déjà plus grand chose de commun avec le PS en matière sociale et économique, la dernière campagne présidentielle l’a amplement démontré (et personne n’est dupe enfin je l’espère, du fait que la plupart des querelles internes au PS ont porté sur des questions de personnes et non sur des questions de fond !) et ce fossé, ou plutôt, cet abîme, a été entériné par l’échec patent du "comité de riposte".

3° Aujourd’hui, nous n’avons même plus le combat pour la démocratie comme plate-forme commune, la position du PS à l’égard des réformes de Sarkozy, et surtout , à l’égard du Traité européen modifié, le prouve amplement, qui va laisser violer la souveraineté populaire et la constitution tranquillement....

4° Je passe sur des positions de plus en plus éloignées sur des sujets tels que la Palestine, l’Iran etc...

Nous ne pèserons, politiquement (et non politiciennement), au second tour des municipales que si nous avons su être INDEPENDANTS ET COMMUNISTES au premier tour. Autant Marie George Buffet a été une très bonne candidate, une femme dont j’ai pu apprécier le courage et certaines prises de positions, surtout dans ces circonstances (post-collectifs) à la présidentielle, autant je conteste aujourd’hui qu’elle puisse continuer à être notre secrétaire nationale, de même que je pense que l’équipe dirigeante en place devrait donner sa démission.

Ce congrès devrait être notamment celui de la mort des courants, qui nous tuent, tous autant qu’ils sont, et de la renaissance du pouvoir des militants. Il va être une mascarade d"’université de formation", de "grand débat des communistes"... Nous devrions avoir un congrès statutaire en décembre 2007 au lieu de ça, on va avoir une "assemblée générale extraordinaire" ( et quelle organisation....). On n’est pas dans une Société Anonyme, nous ne sommes pas des actionnaires, merde à la fin, on est au Parti communiste !

Je maintiens que la question des liens avec le PS est pour nous une question cruciale, vitale, et qu’elle devrait être tranchée par les militants par référendum avant Mars 2008.

A mon sens, plus rien ne justifie une telle alliance. Au contraire, tout milite pour que nous y mettions fin rapidement. Et qu’on ne vienne pas me parler des sous que cela fait rentrer ! Non pas que l’argent n’ait pas d’importance ! Oh non. Je pense juste qu’il n’y pas qu’une manière possible d’en gagner et encore une fois, avant de me soumettre platement à un "diktat du sommet", j’aimerais avoir tous les éléments en main et notamment nos comptes et notre bilan.

Qu’on ne me parle pas non plus de battre la droite - c’est au second tour que cela se réglera , pas au premier ! - ni de front républicain ,avec un PS qui s’apprête à mettre au panier notre vote souverain de 2005 contre le TCE, un Parti dont une des figures de proue soutient maintenant officiellement la colonisation israélienne ( les élus communistes ont ils pu empêcher ce mini-scandale? Ce sont nos impôts locaux qui paient de telles horreurs et pour ma part j’y suis opposée.) .

Camarades, allez, on voit bien ce qui se passe : le Parti, et surtout ses forces vives, c’est à dire les militants (qui sont la vraie richesse de ce Parti) et son histoire, sont actuellement victimes d’une "OPA inamicale", comme on dit dans le jargon.

On veut notre peau, à l’extérieur et à l’intérieur, pas du tout par anticommunisme mais bien par pur intérêt politicien. On est dans le même schéma que ces salariés dont on vend et revend la boîte après l’avoir dépecée et sucée de sa meilleure moelle, jusqu’ à ce qu’elle crève, finalement et les quelques salariés restant avec elle.

On veut se servir de nous ,de notre histoire, de nos combats, pour redorer le blason de certains ténors du PS qui se renient depuis 30 ans face à la social-démocratie, et parce que certains ténors communistes ne supportent plus de l’être.

Arrêtez de nous vendre vos salades ! Que celles et ceux qui ne veulent plus du PS viennent au PCF, le faire changer, le faire évoluer, mais sur des bases claires et identifiables, les bases socialo-communistes. Que celles et ceux qui étouffent au PCF aillent au PS le gauchir de l’intérieur.

PRENEZ VOS RISQUES !

En étant militants communistes dans le monde actuel, nous , nous prenons les nôtres tous les jours. Un peu de courage donc, de part et d’autre.


Commentaires (2)
1. Doume le 29/10/2007 15:10
Les questions que posent, la camarade, sont réelles. Mais la vrai réponse est plus compliqué. A savoir que l'union et le rassemblement, nous devons le faire avec les electeurs socialistes et les autres, comme en 2005 pendant le référendum. Les dirigeants socialistes ne sont mêmes plus sociaux démocrates, ils sont sociaux libéraux.
Faut-il avoir le courage de partir seul, au risque, de perdre un grand nombre d'élus et de mairie.
Les populations ont besoin plus que jamais du Parti Communiste aujourd'hui, c'est a nous de leur faire comprendre tout cela.
Un Parti Communiste faible, c'est le social du conseil de la résistance 1945 qui va disparaître, il faut faire comprendre que nous sommes des points d'appuis.
Ma réflexion peut parîitre simple, mais il faudrait des heures et des heures de dicussion, pour faire une analyse pertinente.

dOUME




2. Arlequin le 29/10/2007 19:38
ne pas confondre les "appareils" et les militants, sympathisants...l'UNION, le tous ensemble il faut bien le faire avec d'autres ?
que le PS souhaite la disparition du PCF pour friquer en rond avec la droite : c'est une certitude depuis longtemps, et Miterrand nous l'a rappeler...mais malgré notre nausée, nous nous devons politiquement de lutter pour rassembler : "fou qui sous la grêle fait le difficile" disais à peut près Aragon.

Mais les apparatchiks des sociaux-démoniaques risquent eux aussi le retour du bâton
Nouveau commentaire :