Perspective Com
Municipales en Moldavie : VICTOIRE titre le journal communiste moldave

Perspective communiste

Le Parti des Communistes de la République de Moldavie emporte largement la mairie de Chişinău face au jeune maire sortant libéral Dorin Chirtoaca. Une claque pour la coalition pro-européenne du Premier ministre Vlad Vilat

Dimanche 5 juin, 2,6 millions de Moldaves étaient appelés aux urnes pour des élections municipales. Le 6 juin, selon les résultats annoncés par la commission électorale de Chişinău, Igor Dodon (PCRM) emporte la mairie de la capitale moldave dès le premier tour de scrutin avec 51,59% des voix contre à peine 43,96% pour le maire libéral sortant Dorin Chirtoaca, ville conquise en 2007.

Le Parti Libéral recueille 29,8% des voix, le Parti libéral-démocrate 12,8% et 1,98% pour le Parti Démocrate. La campagne du PCRM impose un nouveau revers électoral pour la coalition gouvernementale au pouvoir l’Alliance pour l’Intégration européenne du Premier ministre Vlad Vilat.

Depuis plusieurs semaines, elle devait aussi faire face à une contestation de la rue, des dizaines de milliers de manifestants se rassemblant régulièrement à Chişinău pour réclamer la démission du gouvernement. La dernière avait rassemblé 40.00 manifestants à l'appel du Parti des Communistes.

Igor Dodon (PCRM)
Igor Dodon (PCRM)
Le Parti des Communistes remporte aussi une victoire importante de la ville de Bălţi, seconde place économique du pays et 3ème ville la plus peuplée. Le communiste Vasile Panciuc obtient 68,27% des voix. Les libéraux-démocrates obtiennent 15,41%, 7,38% pour le Parti Libéral et 5,96% pour les démocrates.

Ces élections ont servie de test pour la coalition libérale pro-européenne au pouvoir après les élections de novembre 2010. En effet dans les semaines qui arrivent la situation de la Transnistrie le 21 juin.



Commentaires (0)
Nouveau commentaire :