Perspective Com
Municipales et cantonales 2008: le grand chantage au lieu de l'union

Nicolas Maury

Une lutte fratricide au lieu de l'union: état des lieux des ambitions du PS contre le PCF (et non la droite)

Municipales et cantonales 2008: le grand chantage au lieu de l'union
Les communistes déclarent qu'il serait "suicidaire" de se diviser face au gouvernement Sarkozy. "Le problème est de garder les départements à gauche et d'en gagner de nouveaux face à la droite, pas de se lancer dans une guerre fratricide", a lancé Michel Laurent.

La Seine-Saint-Denis constitue l'enjeu principal pour les socialistes qui avaient réclamé dès septembre des "primaires" sur six villes : Aubervilliers, Bagnolet, Pierrefitte, La Courneuve, Saint-Ouen et Villetaneuse. Ils ont également laissé planer la menace d'un soutien à Dominique Voynet à Montreuil contre Jean-Pierre Brard Député-Maire app PCF. En face, les équipes communistes commandent des sondages qui témoignent, comme à Aubervilliers, de leur avance.

L'enjeu des municipales en Seine-Saint-Denis en cache un autre, celui des cantonales. Le PS réclame la présidence du Département et Claude Bartolone s'y verrait bien. Après avoir lorgné sur le canton de Bagnolet, le député socialiste de Seine-Saint-Denis envisage de se porter candidat à Pantin, siège détenu par un ex-Vert. Aux écologistes, il est proposé de laisser le champ libre en échange d'un soutien socialiste à Dominique Voynet qui convoite la municipalité de Montreuil, et à deux candidats Verts aux cantonales à Bagnolet et Aubervilliers.

Le "deal" fait bondir certains responsables Verts. "Pas question de servir de bras armé du PS pour casser du communiste dans un département où leurs sortants n'ont pas démérité !", s'exclame Jean-Vincent Placé, président du groupe Verts au conseil régional d'Ile-de-France, "de toute façon, Voynet n'a aucune chance face à Brard".

Dans les Hauts-de-Seine, le principal blocage se situe à Nanterre, le PS local menace de se lancer dans une primaire bien que le candidat socialiste ait été devancé par Jacqueline Fraysse, députée communiste réélue en juin (34,72% pour le PCF contre 14,34% au PS). Le chantage que propose le PS est qu'un candidat socialiste succède à l'un des deux conseillers généraux sortants communistes de Nanterre en échange de l'union.

Présidé par les communistes, le Val-de-Marne est aussi le théâtre d'une compétition à gauche. Les socialistes locaux ont mis la barre très haut et revendiquent la prééminence dans les communes de Vitry (le PCF en tête sur la 10° circo et le PS sur la 9°), Villejuif (24,98% pour le PCF, 22,51% au PS) et Ivry (41,25% pour le PCF, 16,67% pour le PS), détenues par le PCF. "On se demande ce qu'il leur prend, ce n'est pas sérieux", réagit Michel Laurent.

Enfin la bonne nouvelle, un accord devrait intervenir en faveur du PCF à Dieppe, au Havre, à Bourges et à Vierzon, d'anciennes villes communistes remportées par la droite en 2001.


Commentaires (1)
1. MATT le 05/11/2007 22:06
Petite précision concernant Dieppe qui a été gagnée par la droite en 2001, par contre Le Havre, Bourges et Vierzon sont passées à droite en 1995.
Merci.
Nouveau commentaire :