Perspective Com
Nanjiecun, cet oasis maoïste au cœur d'une Chine de plus en plus en proie à ses contradictions

Perspective communiste

L'Effet Papillon (Canal +) était en reportage dans la petite ville de Nanjiecun en Chine (région du Henan). Si l'on fait abstraction du ton résolument anti-communiste et hostile du présentateur (vous verrez, normalement vous l'insulterez plusieurs fois dans le reportage), Nanjiecun serait-elle un des dernier vestige de la Chine maoïste ? Un territoire "socialiste en train de devenir communiste" ?

Pour beaucoup la Chine n'est ni plus ni moins qu'un pays capitaliste à économie de marché. Même si la situation est plus complexe, il existe en Chine deux modèles et de fortes contradictions, une Chine capitaliste et une Chine maoïste.

Nous nous rendons, à travers ce reportage très insultant, dans cette Chine maoïste qui continue de faire vivre un modèle de vivre ensemble dégagé des contraintes du capitalisme, du libéralisme et porteur d'un idéal fort de partage de la richesse crée par les travailleuses et les travailleurs de la ville (3800 habitant.e.s). Nanjiecun, une ville "socialiste en train de devenir communiste".



Une fois le reportage vu et le mépris du reporter oublié, Nanjiecun continue de développer un message politique bienveillant, positif, ou toutes et tous trouvent leurs places. Salaires socialisées et profits redistribués, logements collectifs mis à disposition et vivre ensemble, voilà une approche politique qui change de nos vies ravagées par la concurrence, la consommation.

De plus les discours de Mao Zedong appelant au développement des arts, des sciences et de la littérature inonde les ondes de la ville. Et au lieu de la répression c'est l'autocritique qui est mise en avant pour, collectivement, résoudre les problèmes.

Ici rien n'est trop bon pour la classe ouvrière !

Un reportage de France Culture pour compléter


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :