Perspective Com
Ne dites plus Haut-Karabagh mais République d'Artsakh

Perspective communiste

Le plus petit des Etats du Sud Caucase a changé de nom à l’issue d’un référendum portant sur une nouvelle constitution. La République du Haut-Karabagh s'appelle désormais République d'Artsakh - article et traduction Nico Maury

Le 20 février 2017 s'est tenu en République du Haut-Karabagh (République d'Artsakh désormais) un référendum portant sur l'adoption du projet d'une nouvelle Constitution.

76,44% des 103.818 électeurs inscrits ont participé au scrutin. 90,05% des électeurs du Haut-Karabagh (République d'Artsakh désormais) OUI à l'adoption de la nouvelle Constitution (69.570 suffrages) contre 9,95% NON (7868 suffrages), il y a eu 2202 votes blancs/nuls. Plus de 100 observateurs représentant 30 pays veillaient au bon déroulement du vote.

Renforcement du pouvoir présidentiel

La nouvelle Constitution consolide un pouvoir judiciaire indépendant. Le projet porte entre autres sur l'élargissement du droit du citoyen à une participation directe à la gouvernance dont des amendements éventuels de la Constitution, au moyen d'initiatives référendaires (10% des citoyens, 1/3 des députés et au Président).

Ne dites plus Haut-Karabagh mais République d'Artsakh
La nouvelle constitution fait notamment passer le pays d'un système semi-présidentiel à un système présidentiel et permet au président de décider de la dissolution de l'Assemblée nationale pour convoquer de nouvelles élections.

La réaction de Bakou fut rapide puisque des forces militaires azerbaïdjanaises ont a tenté de s’emparer de positions militaires de l'armée de défense du Karabagh , à l’est et au sud-est du Karabagh. Depuis quelques jours, les violations du cessez-le-feu sont quotidiennes.

Naturellement la communauté internationale (OSCE) a rejeté les résultats de cette élection et l’Azerbaïdjan a condamné ce référendum parlant de "provocation".


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :